Après 6 mois à l’Elysée, seuls 35% des Français sont satisfaits de la politique d’Emmanuel Macron

0
214

L’institut Harris Interactive a publié ce 6 novembre 2017 un sondage sur les six mois d’Emmanuel Macron au pouvoir. Le président français gagne toujours la confiance des Français, mais obtient de moins en moins de soutiens à sa politique

Les Français se sont prononcés sur les six mois d’Emmanuel Macron à l’Elysée. En effet, dans un sondage publié par Harris Interactive publié ce lundi 6 Novembre 2017, l’institut de sondage a dressé un bilan des six mois durant lesquels le plus jeune président de la VIème République a dirigé la France.

A la question de savoir s’ils sont satisfaits ou mécontents du quinquennat d’Emmanuel Macron, 5% des personnes interrogées se disent « très satisfaites » et 30% des personnes interrogées se disent « plutôt satisfaites » contre 27% qui se disent « très mécontentes ». 59% se disent « plutôt mécontents ».

« Les réformes du président français ont été abordées lors de ce sondage »

Les réformes du président français ont également été abordées lors de ce sondage. 52% des Français approuvent la suppression pour 80% des Français de la taxe d’habitation. En ce qui concerne la loi sur le terrorisme, 25% des Français se disent favorables à cette mesure. 19% des personnes interrogées se disent aussi satisfaites de la réforme du code du travail.

Tout n’est pas rose dans les réformes de Macron. Ainsi, sur l’augmentation de la CSG et la baisse des charges, 45% des Français disent ne pas approuver cette mesure. Et ce n’est pas tout. 41% des personnes interrogées ont fait part de leur mécontentement par rapport à la baisse de 5 euros mensuels pour les APL. Si 19% des Français se disent satisfaits de la réforme du code du travail, 35% disent tout le contraire.

Dans le sondage de Harris Interactive, les Français se sont également prononcé sur la manière dont ils perçoivent la politique d’Emmanuel Macron depuis le début de son mandat. Ainsi, pour 41% des Français, la politique de Macron est de droite. 45% des personnes interrogées estiment que le président français est à la fois de gauche et de droite. 5% seulement estiment qu’il est de gauche.

« Le président français gagne la confiance des Français »

L’image de « président des riches » lui est toujours collé aux basques. Ainsi, pour 63% des personnes interrogées, Emmanuel Macron a une politique plutôt favorable aux catégories supérieures. 7% jugent que le nouveau président français a une politique orientée vers les classes moyennes, 3% estiment que sa politique est orientée vers les catégories populaires.

Le président français gagne tout de même la confiance des Français. 51% des Français estiment qu’Emmanuel Macron assure un poids important de la France au niveau international contre 41% qui disent le contraire. 49% des Français estiment qu’il assure la sécurité de la France à l’extérieur contre 44%.

Pour lire le sondage original, cliquez ici : Harris Interactive