Crise nord-coréenne : la ville de Hawaï installe une sirène et se prépare à une attaque nucléaire

0
908

La ville américaine de Hawaï vient d’installer une sirène pour se préparer à une éventuelle attaque nucléaire en provenance de la Corée du Nord. Cette décision des autorités de la ville intervient dans un contexte tendu marqué par un bras de fer entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sur la question du nucléaire

Une éventuelle guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord fait trembler certains. C’est le cas de la ville américain d’Hawaï qui, pour la première fois depuis plus de 30 ans, a installé une sirène qui retentira en cas d’attaque nucléaire visant les Etats-Unis en provenance de la Corée du Nord.

L’information émane de Military.com, média américain spécialisé dans l’information de guerre. Military.com nous apprend que la sirène, un vestige de la seconde guerre mondiale, a été réinstallée suite aux menaces en provenance du régime nord-coréen dans son bras de fer avec le gouvernement américain ces derniers mois.

« Hawaï a l’air d’être en guerre parce qu’il est si proche de la Corée du Nord »

Une attaque nucléaire est prise très au sérieux par les autorités d’Hawaï qui, selon Military.com, ont déjà commencé à tenir des réunions dans l’île pour prévenir les résidents. Pour les experts, la proximité de la ville de Hawaï avec la Corée du Nord explique le panique des habitants de cette ville des Etats-Unis.

« Hawaï a l’air d’être en guerre parce qu’il est si proche de la Corée du Nord, mais ces armes ont une longue portée. Hawaï n’est pas plus proche (de la Corée du Nord) que ne l’est San Francisco », dit Alex Wellerstein, professeur d’armes nucléaires à l’Institut technologique Stevens basé à New Jersey.

« Les habitants seront prévenus via smartphone »

D’après Military.com, Hawaï se situe à environ 4 600 kilomètres de la Corée du Nord, tandis que San Francisco n’est qu’à 5 450 kilomètres de ce pays asiatique. D’après le média, la sirène a été testée ce 1er décembre et sera testée chaque mois. Le son qui en sort ressemble à celui d’un chat qui miaule, ce qui fait qu’il est difficile de rester insensible au bruit.

En cas d’attaque nucléaire contre Hawaï, la sirène retentira pendant 13 minutes pour prévenir les habitants de Hawaï. Ces derniers recevront aussi des messages de prévention via smartphones. Les télévisions et les radios seront interrompues par un signal. Les habitants de la ville ont aussi reçu l’ordre de s’approvisionner en nourriture pour une durée de deux semaines.