Envoi d’armes létales à Kiev: les Etats-Unis préparent-ils une guerre Russie vs Ukraine?

0
435

Les Etats-Unis viennent d’approuver la vente d’armes létales à l’Ukraine. Une décision qui inquiète la Russie qui craint un regain de violence dans ce pays

Que préparent les Etats-Unis en Ukraine? Trois ans après la fin de la révolution ukrainienne qui a chassé du pouvoir l’ex président Viktor ianoukovic, les Etats-Unis continuent de fournir des armes à l’Ukraine. Cette semaine, un juteux contrat d’armes a été signé entre les deux pays.

En effet, ce 20 décembre, le Washington Post a révélé que l’administration Trump vient de signer le plus grand contrat d’armes avec Kiev depuis 2014. Washington Post parle d’un contrat estimé à 41,5 millions de dollar. D’après le média américain, ce contrat a été approuvé par les autorités du cabinet de Trump en matière de sécurité et par le Congrès.

Washington Post nous apprend que la vente d’armes a été autorisée par le Congrès dans une loi appelée Ukraine Freedom Support Act, mais l’administration Obama ne l’avait jamais autorisée. La vente d’armes létale à l’Ukraine a été saluée par Bob Corker, président du Comité des Relations Extérieures.

« Je suis content que l’administration Trump ait approuvé la vente d’armes »

« Je suis content que l’administration Trump ait approuvé la vente d’armes létales à l’Ukraine. La décision a été soutenue par le Congrès dans une législation devenue loi il y a trois ans et reflète l’engagement de longue date de notre pays face à l’agression russe », a déclaré Bon Corker.

La décision est toutefois loin de faire l’unanimité. Au niveau du congrès américain, certains ont fait part de leur crainte. « Nous avons franchi le rubicon, ce sont des armes létales et je prédis que d’autres armes arriveront (en Ukraine) », chuchotte un membre du congrès américain sous l’anonymat.

« La Russie voit rouge « 

L’information a été d’autant plus troublante que le Canada serait également sur le point d’envoyer des armes à l’Ukraine. Une information non encore confirmée. D’après Washington Post, l’administration Trump en a informé les personnalités de premier plan du congrès ce 13 décembre, mais aucune annonce publique n’avait été faite.

A Moscou, on grince des dents. La vente d’armes à l’Ukraine irrite la Russie très impliquée dans le conflit ukrainien. Pour les autorités russes, les Etats-Unis sont en train de provoquer un bain de sang en Ukraine et dans les pays voisins. C’est du moins l’avis de Serguey Ryabkov, N°2 du ministère russe des Affaires étrangères.

« Les Etats-Unis ont franchi une ligne »

« Les Etats-Unis ont franchi une ligne en annonçant leur intention de fournir des armes létale à l’Ukraine. Les armes américaines sont capables de mener à de nouveaux incidents dans le pays voisin (Russie) et nous ne pouvons pas rester indifférents », s’inquiète-t-il.

Il ajoute: « les Etats-Unis sont clairement en train de les pousser vers un bain de sang. Les vengeurs de Kiev pilonnent Donbass tous les jours et ne veulent pas un processus de paix, tout en rêvant de se débarrasser de cette population désobéissante. Et les Etats-Unis décident de leur fournir des armes ».