Tension au Moyen-Orient : le groupe Etat Islamique déclare la guerre au Hamas

0
765

Dans un vidéo de propagande publiée ce jeudi 4 janvier 2018, la branche du groupe Etat Islamique en Egypte a appelé à tuer tous les membres du Hamas, mouvement de résistance palestinien. Etat Islamique reproche à Hamas d’avoir une ligne modérée dans son combat contre les Sionistes et les Etats-Unis

Le Hamas est désormais dans le collimateur de l’Etat Islamique. La branche égyptienne du groupe Etat Islamique a en effet déclaré la guerre au mouvement Hamas. Etat Islamique reproche au mouvement de résistance palestinien d’avoir échoué à empêcher que Donald Trump prononce son discours sur la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël ce 6 décembre.

Selon le média saoudien Arabnews, la branche Etat Islamique en Egypte dit avoir déjà tué un de ses membres pour avoir collaboré avec le Hamas et appelle au meurtre de tous les membres de Hamas et de toute personne qui collabore avec eux. L’appel a été fait dans une vidéo de propagande d’une durée de 22 minutes.

La vidéo est intitulée « Communauté d’Abraham ». Dans la vidéo, on pouvait entendre une voix disant : « le Hamas, groupe apostat, a profité de la Grande Place de la Mosquée d’Al Aqsa que Dieu a placée au cœur des musulmans pour accomplir des victoires politiques, même si le sang des Musulmans était un prix pour ces victoires sur terre ».

« Le Hamas accuse les agents de renseignement israéliens »

Dans la vidéo, le groupe Etat Islamique reproche au Hamas d’avoir adopté un ton plus doux dans sa lutte contre l’ennemi, l’Etat d’Israël. « Leur combat est passé de Jihad pour expulser  les Sionistes de la terre à un combat pour le contrôle de Gaza », pouvait-on entendre dans l’enregistrement audio.

Du côté du Hamas, on minimise. Les dirigeants du mouvement palestinien parlent en effet d’une vidéo de propagande produite par Israël. Dans un twitte posté quelques heures après la publication de la vidéo, le porte-parole du Hamas Salah al-Bardawil a accusé les services de renseignement israéliens de chercher à « briser la résistance ».

« Le rapprochement entre Etat Islamique et Hamas dérange Etat Islamique »

Rappelons que l’animosité entre les deux groupes (Hamas et Etat Islamique) ne date pas d’aujourd’hui. Le groupe Etat Islamique a en effet toujours reproché au mouvement palestinien d’être un mouvement nationaliste et de ne pas adhérer à l’interprétation stricte de l’Islam. Etat Islamique a toujours reproché au Hamas d’avoir modéré sa politique pour faire plaisir aux Etats-Unis.

Le rapprochement entre le Hamas et l’Iran aussi pose problème. Il est important de souligner que le groupe Etat Islamique est un groupe sunnite qui refuse toute idée de s’allier à l’Iran, chiite, pour résoudre les conflits au Moyen-Orient. Etat Islamique a toujours accusé le Hamas de trahison pour avoir accepté de tendre la main à l’Iran.