Sondage : 54% des Français jugent que la démocratie « fonctionne bien » en France

0
1067

Les Français croient en leur démocratie. C’est en tout cas ce que nous révèle un sondage de la Fondation Jean-Jaurès intitulé « L’Observatoire de la Démocratie ». Dans son sondage, la fondation souligne que l’année 2017  « n’aura ressemblé à aucune autre, tant la recomposition politique les nouvelles formes d’engagement et d’expression auront été importantes ».

D’après le sondage, 54% des Français estiment que la démocratie française « fonctionne bien ». Pour 7% d’entre eux, la démocratie fonctionne « très bien » et pour 47%, elle fonctionne « assez bien ». Avril 2014, seuls 34% Français jugeaient que la démocratie en France « fonctionne bien » contre 36% en septembre 2016.

« Le clivage gauche-droite rejeté par les Français »

Toutefois, tout n’est pas rose. Car le sondage nous apprend également que de nombreux Français estiment que la démocratie pourrait être remise en cause dans les années à venir. En effet, 16% d’entre eux estiment que la démocratie peut « tout à fait » être remise en cause dans les années qui viennent. 47% d’entre eux estiment qu’elle pourrait « plutôt » être remise en cause à l’avenir.

Les Français se sont aussi exprimés sur la recomposition politique du pays. Ainsi, pour 60% d’entre eux, le clivage gauche-droite doit être dépassé contre 21% qui expriment le contraire. 19% ne se sont pas exprimés sur ce sujet. Pour 75% des Français, faire travailler des élus de gauche et de droite permet de « prendre de meilleures décisions pour la France ».

« 79% des Français veulent la diminution du nombre de parlementaires »

Les Français interrogés se sont également prononcés sur bien d’autres sujets, notamment sur le nombre de parlementaires. A la question de savoir s’il faudrait diminuer le nombre de parlementaires élus à l’Assemblée nationale et au Sénat, 79% estiment que « oui ». Pour 52% il est « tout à fait » important de diminuer le nombre de parlementaires contre 27% qui seraient « plutôt » favorables à cette idée.

Les Français ont justifié leur choix. Pour 76% d’entre eux, diminuer le nombre de parlementaires permettrait de « faire des économies budgétaires ». Pour 50%, cela permet « d’améliorer l’efficacité du travail ». Pour 38%, cela permet d’ « améliorer la visibilité de chaque parlementaire ».

Pour lire le sondage dans sa version originale, cliquez ici : Sondage Jean-Jaurès