Crise à droite : Alain Minc dénonce l’ « automutilation de l’intelligence » de Laurent Wauquiez

0
1772

Alain Minc, économiste et conseiller politique, a été l’invité de BFMTV ce dimanche 18 février. Sur le plateau télé, le banquier s’est prononcé sur de nombreux sujets notamment sur l’affaire Wauquiez, chef de file du parti LR, qui a récemment déclaré que Nicolas Sarkozy mettait sur écoute ses ministres

Parlant de Laurent Wauquiez, il dit : « je n’ai jamais vu à ce point, ce qu’on pourrait appeler une automutilation de l’intelligence. Comment quelqu’un d’aussi intelligent, ce qu’il est, d’aussi formé avec quand même un surmoi, quand on est éduqué, on a un surmoi, a pu faire du ‘sous-Trump’ ? », s’interroge-t-il.

« Il a fait du ‘sous-Trump’ ? »

La journaliste lui coupe la parole : « il a fait du ‘sous-Trump’ ? ». A cette question, Minc persiste et signe : « oui, d’une certaine façon, dire que Nicolas Sarkozy a écouté tous ses ministres, ça fait penser à Trump expliquant qu’Obama n’était pas américain. Et dire qu’Emmanuel Macron a réussi à faire gagner Fillon à la primaire, quand même ahurissant ! ».

Sur le plateau de BFMTV, Alain Minc fait un parallèle entre l’électorat de Wauquiez et celui du Front National. « Ce que je reproche à Wauquiez, il prétend que ses convictions ont changé. Non. Je pense qu’il a regardé les choses, que le populisme lui paraît la force montante, qu’il croit que sa réserve électorale est au Font National et que donc, il fait ses gestes-là », déplore-t-il.

Pour regarder l’émission dans son intégralité, cliquez ici : BFMTV