Après 44 de loyaux services, Jean-Yves Le Drian quitte le Parti Socialiste

0
963

Jean-Yves Le Drian, ex ministre de la Défense et actuel ministre français des Affaires étrangères, a annoncé ce jeudi avoir quitté le PS  (Parti Socialiste), un parti dont il a été membre depuis 44 ans. Un départ qui intervient au moment où le PS traverse une grave crise

Un coup de massue pour le PS. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous François Hollande et actuel ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron, a annoncé son départ du PS. L’annonce a été faite par le ministre lui-même dans une interview accordée à Jean-Pierre ElKabbach sur le plateau de CNews.

« Je me retire du Parti Socialiste avec à la fois beaucoup d’émotion. Ça fait 44 ans que j’en suis membre, avec aussi beaucoup de fierté parce que j’ai participé à des combats sous François Mitterrand, sous Lionel Jospin, sous François Hollande avec qui j’ai toujours une forte amitié », a-t-il déclaré sur le plateau de CNews.

« Je me retire avec émotion »

Et d’ajouter : « j’ai remporté treize victoires ». Jean-Pierre ElKabbach semble surpris par la décision du ministre et répète : « vous vous retirez du Parti Socialiste ? ». Le ministre des affaires étrangères enchaîne : « je me retire avec émotion, avec fierté mais aussi avec déception. »

Le départ de Jean-Yves Le Drian du Parti Socialiste intervient dans un contexte difficile pour le parti qui traverse une profonde crise depuis la défaite de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle. La crise du parti a également été aggravée par le départ précipité de Manuel Valls qui a été Premier ministre de François Hollande.

Rappelons que ce 27 juin, Manuel Valls avait annoncé son départ du PS dans une interview accordée à RTL. « Une partie de ma vie politique s’achève. Je quitte le Parti Socialiste ou le Parti Socialiste me quitte. J’y adhérais il y a 37 ans (…) », confiait-il. Sur le  plateau de RTL, l’ancien premier ministre avait apporté son soutien à Emmanuel Macron lui souhaitant de réussir son quinquennat.