Hommage à Mireille Knoll à Paris : le Crif ne veut pas la venue de Mélenchon et de Marine Le Pen

0
665

Le Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) a annoncé ce mardi 27 mars que ni Jean-Luc Mélenchon, ni Marine Le Pen ne sont les bienvenus pour participer à la marche organisée ce mercredi 28 mars en hommage à Mireille Knoll, femme juive de 85 ans tuée à Paris ce vendredi

Une marche en hommage à Mireille Knoll. Quelques heures après la mort de Mireille Knoll, femme de 85 ans retrouvée poignardée et brûlée dans son appartement de Paris, la communauté juive se mobilise pour dire non à l’antisémitisme et à la violence. Ce mercredi, une marche est prévue à 18h30 à la Place de la Nation dans le 12ème arrondissement de Paris.

Dans un communiqué publié sur son site, le Crif dénonce ouvertement un meurtre antisémite. « Mireille est juive. Pour cette unique raison, Mireille a été poignardée à 11 coups de couteau par son voisin. Pour cette unique raison, Mireille a ensuite été brûlée dans l’incendie que son agresseur a déclenché chez elle. De sa vie, de ses souvenirs, il ne reste rien ».

« La barbarie de cet assassinat nous renvoie à celui de Sarah Halimi »

Le Crif a aussi dénoncé un meurtre barbare. « Après l’attentat de Trèbes qui a endeuillé la France, la communauté juive de France est à nouveau frappée par l’odieux assassinat d’une femme de 85 ans à son domicile dans le 11ème arrondissement de Paris. La barbarie de cet assassinat nous renvoie à celui de Sarah Halimi il y a juste un an », écrit le Crif dans un communiqué.

Au moment où la marche se prépare en grande pompe dans la capitale française, le Crif invite de nombreuses organisations et institutions. Dans la classe politique, de nombreuses personnalités sont également attendues. Sauf, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Ces deux personnalités ne sont pas les bienvenus comme l’a bien souligné Francis Kalifat, président du Crif.

« Ni Mélenchon, ni Marine Le Pen »

« Il semble qu’un faux procès soit fait au Crif quant à la venue de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement en mémoire de Mireille Knoll. Alors soyons clairs. Ni Jean-Luc Mélenchon et les insoumis ni Marine Le Pen et le FN seront les bienvenus demain », a-t-il écrit sur son compte twitter ce 27 mars à 20H43.

Rappelons que Mireille Knoll a été retrouvée mort tuée à coups de couteau dans son HLM situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Immédiatement, deux suspects ont été interpelés par la police. Pour le moment, le vrai motif du meurtre n’est pas connu. Mais, la thèse d’un crime antisémite est privilégiée.