Sommet Etats-Unis-Corée du Nord : des voix s’élèvent pour que Trump soit Prix Nobel de la Paix

0
1812
President Donald Trump walks across the South Lawn of the White House in Washington, Sunday, April 9, 2017. Trump is returning from a trip to his Mar-a-Lago estate in Palm Beach, Fla. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Après avoir réussi à établir un dialogue avec la Corée du Nord et a participé à la rencontre historique entre les deux présidents coréens, Donald Trump est pressenti pour devenir futur prix Nobel de la Paix

Donald Trump peut-il devenir le futur prix Nobel de la Paix ? Pour l’instant, difficile de répondre à cette question. Mais, dans la classe politique américaine, notamment chez Les Républicains, beaucoup estiment que le 45ème président des Etats-Unis mérite cette distinction après avoir réussi à convaincre la Corée du Nord à mettre fin à ses tests nucléaires.

« Nous voyons un progrès sans précédent vers la paix et c’est une conséquence directe du leadership fort de Donald Trump », a déclaré Luke Messer, député républicain. Et d’ajouter : « notre processus de paix, à travers une stratégie forte, est en train de donner des résultats jamais vus ».

« Si cela se produit, le Président Trump mérite le prix Nobel de la Paix »

La déclaration de Luke Messer intervient quelques heures après celle de Kang Kyung-wha, ministre sud-coréenne des Affaires étrangères. Cette dernière avait salué les efforts de Donald Trump qui ont permis aux dirigeants des deux Corées de se rencontrer lors d’un sommet historique ce vendredi.

Interrogée par la  chaîne CNN, Kang Kyung-wha disait ceci : qui mérite les éloges pour cette rencontre très importante et ce grand pas vers la paix ? Donald Trump. Il s’est montré déterminé à prendre très au sérieux cette question depuis son arrivée (à la tête des Etats-Unis, ndlr) ».

Pour le sénateur américain, Lindsey Graham, Trump bien le prix Nobel de la Paix. Parlant de la rencontre entre les deux dirigeants coréens, Lindsey Graham dira : « c’est le plus grand changement depuis la fin des hostilités. Que s’est-il passé ? Donald Trump a convaincu la  Corée du Nord et la Chine qu’il était sérieux dans sa volonté d’apporter un changement. Nous n’en sommes pas encore là, mais si cela se produit, le Président Trump mérite le prix Nobel de la Paix ».

« En Grande-Bretagne, les pro-Brexit soutiennent Trump »

Le rêve de voir Donald Trump devenir un futur prix Nobel de la paix n’est plus seulement américain. En Europe, certains font campagne pour que cette distinction revienne au 45ème président américain. En effet, en Grande-Bretagne, Nigel Farage, député du parti UKIM et fervent partisan du Brexit, souhaite que le prix Nobel de la Paix revienne à Trump.

« Il y a quelques années, le président Obama, en moins de 10 mois à la tête des Etats-Unis et devinez quoi ? Il obtient le prix Nobel de la Paix pour ce qu’il aurait réalisé. Moi, je pense que ce qui devait se produire est que le Prix Nobel de la Paix soit décerné à Trump pour avoir réussi à discuter avec la Corée du Nord », dit-il. Nigel Farage a aussi annoncé qu’il lancera une pétition pour soutenir le président américain.

Si certains sont favorables à l’idée que Trump soit le futur prix Nobel de la paix, en Russie, ce n’est point le cas. Réagissant aux propos de Lindsey Graham, Konstantin Kosachev, président du Comité des Affaires étrangères du Conseil de la Confédération russe, dira : « je pense que le sénateur cherchait à nous faire croire que les USA ont joué un rôle crucial dans l’avancée des pourparlers entre les deux Corées, ce qui n’est pas vrai. En effet, les USA ont joué un rôle crucial en attisant les tensions sur la péninsule coréenne et en provoquant constamment la Corée du Nord ».