« Pognon de dingue » dans les aides sociales : « Macron a raison », dit Bruno Le Maire sur RTL

0
1324
Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, a été l’invité de RTL. Sur le plateau d’Elisabeth Martichoux, plusieurs sujets ont été abordés, notamment les propos d’Emmanuel Macron qui estime que l’Etat français met « trop de pognon » dans les aides sociales

A la question de savoir si les déclarations de Macron sont une provocation, Bruno Le Maire répond : « il a raison d’abord. Sur le fond, je pense qu’il a raison. On met beaucoup d’argent dans notre politique sociale. Et tant mieux, parce que je pense que c’est ce qui fait le contrat social français. Mais, il faut que cet argent soit bien employé c’est-à-dire qu’il permette à tous ceux qui en bénéficient de sortir de la pauvreté, du chômage, de l’inactivité…et c’est là que la bât blesse ».

« Nous voulons un Etat stratège »

A la question de savoir si Macron ne stigmatise pas ceux qui touchent le « pognon », Bruno Le Maire rétorque : « je crois que ce qui stigmatise en France, c’est la pauvreté, ce qui stigmatise, c’est le chômage, ce qui stigmatise ce sont ces millions de Français à qui on se dit : ’on va vous donner un chèque, on ne va pas être capable de vous retrouver un emploi, une activité, une place dans la société, une utilité dans la société’ ».

Abordant la question des privatisations, le ministre de l’économie est clair : « c’est indispensable de redéfinir la place de l’Etat dans notre économie », dit-il. Et d’ajouter : « est-ce qu’on veut un Etat qui se contente de toucher des dividendes ? Ou est-ce qu’on veut un Etat qui prépare l’avenir des Français ? Un Etat stratège ? Nous, nous voulons un Etat stratège ».

Pour regarder l’interview dans son intégralité, cliquez ici : RTL