Crise migratoire : l’Espagne offre un titre de séjour de 45 jours aux 630 migrants de l’Aquarius

0
2627

Les 630 migrants de l’Aquarius dont l’entrée en Italie avait été refusée par le gouvernement populiste italien sont arrivés en Espagne ce dimanche 17 juin. Les migrants bénéficieront d’un titre de séjour de 45 jours

L’Aquarius débarque en Espagne. Les 630 migrants bloqués dans l’Aquarius et dont l’entrée en Italie avait été refusée par le gouvernement populiste italien sont arrivés en Espagne ce 17 juin 2018. Dans la presse espagnole, on nous apprend que le premier des trois bateaux transportant ces migrants, Dattilo, est arrivé dans les ports de Valence  à 6H45.

D’après La Vanguardia, le Dattilo transportait à son bord 274 migrants. Le média espagnol ajoute que 106 passagers ont ensuite débarqué à Valence quelques heures plus tard à bord de l’Aquarius. Dès leur arrivée, les migrants ont été pris en charge par les agents de la Croix Rouge. Ils ont été transportés vers des centres d’accueil dans la ville de Valence.

« Titre de séjour de 45 jours »

Dans la presse espagnole, des informations ont été fournies sur la nationalité de ces migrants. Ils sont constitués d’africains subsahariens, de maghrébins et d’asiatiques. Le gouvernement espagnol dirigé par le socialiste, Pedro Sanchez, a voulu faire preuve d’humanisme. Il a fourni des titres de séjour à tous les migrants.

D’après le journal espagnol, El Mundo, le gouvernement espagnol a en effet accordé un titre de séjour de 45 jours aux migrants de l’Aquarius. D’après Bernardo Alonso, responsable des questions étrangères, au bout des 45 jours, ces migrants pourront avoir droit à une régularisation. Certains pourront bénéficier de l’asile politique ou obtenir la nationalité.