« Poursuis l’Union Européenne justice ! » : l’étonnant conseil de Trump à Theresa May

0
273

Donald Trump, actuel président des Etats-Unis, a fait une suggestion très étonnante à Theresa May, première ministre britannique. Il lui a proposé de poursuivre l’Union Européenne en justice

Après ses déclarations sur l’immigration en Europe, Donald Trump fait encore parler de lui dans la presse. En effet, ce 15 juillet, lors d’une interview sur la BBC, Theresa May, actuelle première ministre britannique, a dévoilé une suggestion que lui a procurée le 45ème président des Etats-Unis en visite en Grande-Bretagne depuis vendredi 13 juillet.

En effet, tout part d’une déclaration de Donald Trump lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec Theresa May devant des journalistes du monde entier ce samedi 14 juillet. S’adressant aux journalistes, Trump reconnaît avoir fait une suggestion à la première ministre britannique dans le cadre de sa négociation avec l’Union Européenne.

« Je lui ai fait une suggestion, mais pas un conseil »

Une suggestion que le 45ème président américain n’a jamais dévoilée. « Je lui ai fait une suggestion, mais pas un conseil. Et je pense qu’elle l’a trouvée un peu brutale. (…) Mais, oui, je lui ai fait une suggestion, pas de conseil. Je peux tout à fait comprendre qu’elle pense qu’elle a été assez dure », explique Trump.

Ce lundi, sur la BBC, face au journaliste Andrew Marr, Theresa May a finalement dévoilé le petit secret que Trump a voulu taire face aux journalistes. A la question du journaliste qui lui demande quelle était cette suggestion dont parlait Trump, elle répond sans hésitation : « il m’a dit que je devais poursuivre l’UE en justice. Ne pas négocier avec l’UE, mais la poursuivre en justice ».

« Je veux m’asseoir et négocier »

Une suggestion rejetée par la première ministre britannique. « En fait, non, non. Nous allons négocier avec eux. Mais, ce qui est intéressant est que le président a aussi déclaré, lors de cette conférence de presse : ‘ne renonce pas aux négociations, sinon là, tu es coincée. Je veux m’asseoir et négocier un meilleur accord pour la Grande-Bretagne », assure May.

Pour rappel, les négociations avec l’Union Européenne pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe sont en train de miner le gouvernement britannique. Cette semaine, David Davis, l’homme chargé de négocier avec l’UE et Boris Johnson, ex ministre britannique des Affaires étrangères, ont présenté leur démission. Leur départ est un coup de massue porté à la première ministre britannique de plus en plus isolée.

Pour regarder l’interview, cliquez ici : BBC