Espionnage : la CIA accuse la Chine de mener une « guerre froide secrète » contre les Etats-Unis

0
527

Le vice-directeur du bureau Asie de la CIA (Central Intelligence Agency) a mis en garde le gouvernement américain que la Chine est en train de mener une guerre froide très secrètement contre les Etats-Unis

Si certains pensent que la guerre froide est derrière nous, pour la CIA, ne c’est pas le cas. En effet, selon Michael Collins, haute-autorité et vice-directeur du bureau Asie de la CIA, la Chine mène une « guerre froide secrète » contre les Etats-Unis. Les déclarations de Michael Collins ont été faites en marge d’un sommet sur la sécurité qui s’est tenu à Colorado ce vendredi.

Parlant de l’attitude de la Chine, il dira : « je peux vous dire qu’ils sont en train de faire est fondamentalement de mener une guerre froide contre, pas celle que à laquelle nous avons assistée (entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, ndlr), mais une guerre froide par définition ».

« Les Chinois ne veulent pas le conflit »

Expliquant la stratégie chinoise, Michael Collins souligne que la Chine ne veut pas surtout pas provoquer un conflit. « C’est un pays qui exploite toutes les voies du pouvoir de manière licite et illicite, le pouvoir public et privé, économique et militaire pour mettre en danger le rival sans recourir au conflit. Les Chinois ne veulent pas le conflit », martèle-t-il.

Selon le vice-directeur du bureau de la CIA, la Chine est dans une phase d’expansion. « Au bout du compte, ils veulent que tous les pays du monde s’allient à eux et tournent le dos aux Etats-Unis, car les Chinois envisagent de plus en plus l’hypothèse d’une guerre avec les Etats-Unis », explique-t-il.

« Ils pratiquent l’espionnage économique et traditionnel »

Michael Collins n’est pas la seule personnalité du renseignement américain à considérer que la Chine est un danger pour les Etats-Unis. Christopher Wray, directeur du FBI (Federal Bureau of Investigation) a défendu exactement le même argument dans une déclaration faite ce mercredi et reprise par CNN.

« Je pense que la Chine, du point de vue renseignement, à bien des égards, représente la plus grande et la plus sérieuse menace à laquelle notre pays fait face aujourd’hui. Pour eux, les efforts pour arriver à leur fin sont fournis au niveau de l’Etat. Ils pratiquent l’espionnage économique et traditionnel, ils utilisent des collecteurs d’information non traditionnels ainsi que des agents traditionnels. Ils utilisent des sources humaines mais aussi technologiques », soutient-il.