Elections USA : en 1997, un astronaute avait voté depuis l’espace pour la première fois !

0
478

En 1997, un astronaute américain, David Wolf, était entré dans l’histoire en devenant le premier américain à avoir voté depuis l’espace. 16 ans après, il se souvient toujours de ce moment historique

David Wolf était entré dans l’histoire en 1997. A cette date, l’astronaute américain avait déposé son bulletin de vote à 200 kilomètres au-dessus de la Terre, plus précisément à Mir, une station spéciale russe. Une date historique dont David Wolf se souvient avec beaucoup d’émotion.

« J’ai voté tout seul dans l’espace, tout seul, le seul anglophone qui était là-bas et ce fut beau d’avoir un bureau de vote anglophone, quelque chose qui rappelle l’Amérique. Cela m’avait rapproché à la Terre et les gens de la terre se sont en fait souvenus de moi », raconte David.

Cette année, l’astronaute est content de pouvoir voter sur Terre. « La leçon que beaucoup d’astronautes apprennent est celle de savoir à quel point il est formidable de s’éloigner d’une chose et de s’en souvenir », ajoute David Wolf. « Maintenant, j’apprécie mon arrière-cour comme si j’étais en vacances dans les Caraïbes ».

« Ces connections sont exceptionnellement puissantes et efficaces »

Wolf s’est aussi exprimé sur son aventure spatiale. L’astronaute américain affirme que le fait de regarder des films depuis Mir lui a permis de rester connecté avec la Terre pendant les cinq mois passés dans l’espace. Il a fait savoir que le film Apollo l’a fait pleurer, tandis qu’il trouvait le film Alien surréel.

« Après quelques mois dans l’espace en écoutant que des feux crépitants à la radio, on perd son sens d’attachement à la Terre et en regardant des films ou en votant, on sent les gens de la Terre beaucoup plus intensément qu’on ne le faisait tous les jours lorsqu’on était sur Terre (…).  Ces connections sont exceptionnellement puissantes et efficaces dans le sens où elles permettent à une personne de se sentir membre de la civilisation quelque part », confie-t-il.

« Shane Kimbrought a aussi voté depuis l’espace »

Rappelons que David Wolf a été le premier américain à avoir voté depuis l’espace, grâce à une législation votée par l’Etat de Texas qui est devenue loi en 1997. Depuis presque 20 ans, la procédure de vote depuis l’orbite reste la même et elle est très facile. Le centre de mission envoie aux astronautes un mail crypté dans lequel figure un vote par procuration.

L’astronaute remplit le mail et le renvoie à la Terre. Le mail arrive au bureau d’une secrétaire du comté qui ouvre la lettre et l’inscrit dans les sélections du bulletin de vote. Cette secrétaire est la seule personne qui sait comment l’astronaute a voté. Pour rappel, Shane Kimbrough, le seul américain dans l’espace en ce moment, a voté depuis la Station Spatiale Internationale (SSI).