Victoire de Trump : le site « Immigration et Citoyenneté au Canada » bloqué pendant des heures

0
968

Immédiatement après l’annonce de la victoire de Donald Trump, le site « Immigration et Citoyenneté au Canada » a cessé de fonctionner. L’incident ne sera rétabli que ce mercredi 09 novembre 2016

Le site canadien pour l’Immigration et la Citoyenneté est resté plusieurs heures en panne entre mardi et mercredi. L’accès à ce site a été bloqué lors de la journée de vote. L’incident technique n’a été rétabli que ce mercredi vers 10 heures. Selon NPR, la panne était due à une hausse des recherches menées par les Américains qui réagissaient à l’élection présidentielle.

D’après Google, les mots clés « immigration Canada », « Canada » et « voyager au Canada » ont connu une forte hausse dans les moteurs de recherches ces sept derniers jours. D’après Google, les villes où les mots clés ont été les plus utilisés ont été Oregon, Washington, Vermont et Californie.

« Un fait qui ne serait pas nouveau »

Un article publié par le site Business Insider et intitulé « commencer immigrer au Canada et devenir un citoyen canadien » a été en « UNE » sur les moteurs de recherche ce mardi soir. Le Wayback Machine, ou la machine à remonter le temps des sites internet, a gardé une archive du site accessible, si vous êtes curieux, avec la page d’information « comment immigrer vers le Canada ».

La journaliste de NPR, Danielle Kurtsleben, qui avait étudié le phénomène en début d’année, souligne que ce n’est pas un fait nouveau. « A chaque élection, on a ce groupe de personnes qui insistent qu’ils vont vivre au Canada si tel ou tel candidat gagne les élections. On connaît ces personnes. Ils twittent et cherchent sur google comme vous pouvez le voir », dira-t-elle.

Danielle estime que c’est très difficile de connaître le nombre de personnes qui vont au bout de leurs intentions de s’installer au Canada. La vraie réponse est : quelques-unes et elles s’installent au Canada pour des raisons beaucoup plus compliquées que de simples questions politiques.