« Université Trump » : Trump verse 25 millions de dollars aux victimes pour éviter le procès

0
342

Donald Trump a décidé ce samedi 19 novembre 2016 de verser 25 millions de dollars aux personnes ayant été victimes de sa défunte « Université Trump ». Une décision qui soulage les avocats des victimes

Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis, vient de verser 25 millions de dollars pour mettre fin à un scandale concernant sa défunte « Université Trump ». D’après Washington Post, ces dommages et intérêts versés par Donald Trump permettent à ce dernier d’échapper à une comparution devant un tribunal en pleine transition présidentielle.

Selon le journal américain, cet accord met fin à trois procès séparés contre « Université Trump », dont un recours collectif qui devrait avoir lieu dans un tribunal de Californie ce mois-ci, ainsi qu’un second procès dans ce même Etat et un troisième procès ouvert par l’avocat général de New York, Eric Schneiderman.

« Une grande victoire pour plus de 6 000 victimes »

Eric Schneiderman, un démocrate qui a reçu des attaques très virulentes de la part de Donald Trump depuis qu’il a ouvert le procès en 2013, a fait savoir dans un communiqué que son bureau avait poursuivi Trump en justice « pour avoir escroqué des milliers de dollars à des milliers d’Américains innocents ».

Eric Schneiderman se réjouit et parle d’une victoire : « aujourd’hui tout a changé. Le versement des 25 millions de dollars comme dommages et intérêts est un revers incroyable pour Donald Trump et une grande victoire pour plus de 6 000 victimes de sa frauduleuse université ».

L’avocat général de New York a également précisé que l’accord inclut une pénalité d’1 million de dollars versé à l’Etat de New York par Trump pour avoir violé les lois qui régissent le système éducatif de cet Etat en appelant le programme « université » sans délivrer aucun diplôme. Il est important de rappeler que Trump n’a jamais admis l’idée qu’il y ait eu une quelconque fraude dans cette affaire.

« Certains avaient dépensé plus de 35 000 dollars »

Dans un communiqué publié ce samedi, le conseil général de l’Organisation de Trump a déclaré que le nouveau président américain aurait gagné les procès devant le tribunal mais a décidé de verser des dommages et intérêts pour que « Trump puisse concentrer toute son attention sur les sujets clés auxquels est confrontée notre grande nation ».

Les avocats des victimes qui avaient porté plainte contre Donald Trump en Californie ont déclaré que le versement des 25 millions de dollars doit toujours être approuvé par la Cour, mais que certaines personnes victimes de cette affaire pourraient recevoir un remboursement intégral de l’argent versé dans l’ « Université Trump », soit plus de 35 000 dollars dans certains cas. Les remboursements pourraient commencer d’ici trois à quatre mois.