Sciences : les élèves du Singapour classés meilleurs en Mathématiques dans le monde !

0
579

Les résultats du TIMSS ont été présentés ce mardi 29 novembre 2016. Les élèves du primaire et du collège du Singapour sont classés les meilleurs en mathématiques. La France occupe la dernière position

Les élèves singapouriens seraient-ils les héritiers de Thales ou de Pythagore ? En tout cas, un classement international publié ce mardi les classe au top des meilleurs élèves en mathématiques dans le monde. D’après le classement, les élèves singapouriens du primaire et de collège sont en effet meilleurs en mathématiques que leurs camarades des autres pays.

Le classement a été effectué par TIMSS, une organisation hautement reconnue fédérant les professeurs de mathématique du monde entier. D’après Asiaone.com, 12 élèves  ont pris part au dernier test mené à Singapour en octobre 2014. L’échantillon comprenait des élèves de toutes les écoles (179 élèves des écoles primaires et 167 des écoles secondaires).

« L’Allemagne chute »

Les élèves singapouriens obtiennent la plus grosse moyenne (618), suivis des élèves du Hong Kong (615). La Corée du Sud occupe la troisième place (608), les élèves de Taipei en Chine arrivent en quatrième position avec 597 de moyenne. Le Japon occupe la cinquième position avec 593 de moyenne.

Si le Singapour peut se targuer d’avoir les meilleurs élèves dans une discipline aussi importante que les maths, d’autres pays se plaignent de la baisse du niveau de leurs élèves dans cette discipline. C’est le cas notamment de l’Allemagne qui a carrément chuté dans les récents classements. En 2011, la moyenne des élèves allemandes était de 528 contre seulement 511 en 2015.

« La France traîne derrière »

Même constat pour Israël qui a perdu la septième place qu’il occupait en 2011. A cette date, les élèves israéliens occupaient en effet la 7ème place du classement avec une moyenne de 516, contre désormais 511. En science, le constant est encore plus amer. L’on constate en effet une différence de 9 points entre Israël et le Singapour.

La France occupe la dernière position du classement, 22ème sur 22. D’après Cafepedagogique, « seulement 23% des élèves français ont un bon niveau en maths contre 48% des européens et 42% de tous les participants ». La France traîne partout : en nombre, en présentation de données, en géométrie, en physique et en sciences de la terre.