Médias : 21st Century Fox met 14 milliards de dollars sur la table pour racheter Sky PLC

0
464

L’entreprise américaine, 21st Century Fox, est en phase d’acheter Sky PLC, le premier fournisseur de chaînes de télévisions payantes en Grande-Bretagne. Les négociations sont en cours, selon The Wall Street Journal

21st Century Fox, entreprise américaine de medias, est en négociation pour racheter Sky PLC, le premier fournisseur de chaînes de télévisions payantes en Grande-Bretagne, nous apprend The Wall Street Journal. Ces transactions interviennent au moment où Fox de consolider ses parts de marché quelques années après qu’un grave scandale d’écoute téléphonique avait terni son image.

Le Wall Street Journal nous apprend aussi que Fox possède déjà 39,1% de parts de l’entreprise. Ce vendredi, les deux compagnies ont annoncé avoir trouvé un accord de 13,52% de parts en liquides, mais les négociations n’ont pas encore été bouclées. L’offre d’achat estimée à 14 milliards de dollars a été une offre de primes de 40% faite à Sky suite à son cours de clôture de ce décembre. Ses parts ont récemment rebondi pour atteindre les 27%.

« L’accord propulserait la valeur de Sky à 23 milliards de dollars »

L’accord, s’il est conclu, propulserait la valeur de Sky à 23 milliards de dollars. D’après le Wall Street Journal, Fox a jusqu’au 6 janvier pour dire s’il est prêt à faire une offre sérieuse. Pour rappel, en 2011, News Corporation avait finalement refusé de prendre le contrôle total de Sky, après qu’un de ses journaux « News of the World » avait été impliqué dans une grave affaire d’écoute téléphonique.

Depuis, News Corp. s’était scindé en deux entre 21st Century et News Corp., maison mère du fameux journal américain, The Wall Street Journal. Fox a été depuis largement contrôlé par Rupert Murdoch et sa famille. Ces derniers ont récemment renouvelé leur intérêt pour Sky. En Janvier, James Murdoch, fils de Rupert Murdoch, a été nommé président de Sky, quatre ans après sa démission de ce. Il est aussi le directeur général de 21st Century Fox.

« 21 millions d’abonnés »

En 2014, Sky avait racheté ses sociétés filiales en Allemagne et en Italie de Fox dans un deal estimé à 9 milliards de dollars. Ceci donnera naissance à la mise en place d’un géant de télévision payante avec environ 21 millions d’abonnés à son actif à travers l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, le Royaume-Uni et l’Irlande.

Il est important de souligner que Sky est un fournisseur de télévisions payantes et d’internet. Il crée également des émissions de télévision. Sa force repose dans sa diffusion d’événements sportifs et d’informations. Il fournit à ses téléspectateurs européens des émissions télé à partir de la chaîne de télé HBO. L’accord prévu entre Fox et Sky pourrait permettre à Fox de combiner son contenu business avec celui de Sky pour ses clients européens.