En guerre contre la CIA, Trump prévoit de réformer les services de renseignement américains

0
482

Donald Trump a décidé de réformer les services de renseignement américains. Dans son entourage, on estime en effet que le travail des agences de renseignement est devenu politisé

Le nouveau président américain, Donald Trump, travaille d’arrache-pied pour réformer les services de renseignements américains. C’est en tout ce qu’annonce Wall Street Journal qui cite l’entourage de Trump qui estime en effet que le travail des services de renseignement américains est devenu exagéré et politisé.

Dans une interview, un des proches de Trump a clairement fait savoir : « le point de vue de l’équipe de Donald Trump est que le travail des services de renseignement est complètement politisé. Les staffs de ces agences ont tous besoin d’être réduits. On se focalisera sur la restructuration des agences et sur la manière dont elles interagissent ».

« Joe Biden s’en mêle »

Ces déclarations interviennent au moment où il existe une véritable guerre entre les services de renseignement et Donald Trump sur l’ingérence de la Russie dans les élections américaines. Les renseignements estiment en effet que la Russie s’est immiscée dans les élections américaines en soutenant Trump. Ce dernier remet en cause cet argument.

Ce vendredi, les services de renseignement américains ont fourni de nouveaux détails dans leur enquête. Ils affirment qu’ils disposent des noms des agents russes impliqués dans cette affaire. Les agents russes dont les noms n’ont pas été publiés sont accusés d’avoir volé des emails du parti démocrate pour faire basculer le vote en faveur de Trump.

Ce vendredi, le vice-président américain Joe Biden s’est prononcé sur la guerre secrète entre Trump et les services de renseignement. Joe Biden trouve grave que Donald Trump remette en cause les conclusions des renseignements américains. Pour Joe Biden, c’est comme si Trump voulait montrer qu’il ne connaît le dossier mieux que les services de renseignement.

« Ne pas les écouter les services de renseignement est absolument stupide »

Joe Biden dira : « pour un président, ne pas faire confiance aux services de renseignement de la CIA et ne pas les écouter est absolument stupide. C’est comme dire qu’on a plus d’informations que les services de renseignement. C’est comme quelqu’un qui dit ‘je suis meilleur en physique que mon professeur. Je ne lis pas le livre. Je sais seulement que je sais plus que lui’ ».

Rappelons que la thèse d’une ingérence de la Russie dans les élections américaines est prise très au sérieux par la classe politique américaine. Il y a une semaine, l’administration Obama avait expulsé 35 diplomates russes en guise de sanction contre la Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, avait quant à lui joué la carte de l’apaisement, soulignant qu’il ne recourrait pas à des sanctions contre les Etats-Unis.