Egypte : le joueur de football, Aboutrika, officiellement placé sur une liste des terroristes

0
707

La star de football égyptien, Mohamed Aboutrika, a été officiellement placé une sur liste des terroristes pour son soutien au mouvement des Frères Musulmans

La nouvelle qui prend de court toute l’Egypte. Le footballeur égyptien, Mohamed Aboutrika, a été placé sur une liste terroriste. La décision a été prise par un tribunal égyptien qui accuse le joueur d’être lié au mouvement des Frères Musulmans, un mouvement banni dans le pays depuis la chute de Mohamed Morsi en 2013.

D’après le site égyptien Ahram.org, les biens du joueur avaient été gelés en 2015 par un comité du gouvernement. Aboutrika était alors accusé de financer le mouvement des Frères Musulmans. La décision de geler les avoirs n’avait pas abouti car un tribunal égyptien s’y était opposé en juin 2016.

« L’avocat du joueur promet de faire appel »

La décision du tribunal égyptien a provoqué l’indignation de l’avocat du joueur qui qualifie la décision d’ « illégale ». Mohamed Oman, avocat d’Aboutrika, affirme en effet que son client n’ « a jamais été condamné » dans une affaire, ce qui est l’une des conditions requises pour pouvoir placer le nom d’une personne sur une liste des terroristes.

Le verdict du tribunal a été livré depuis le 12 janvier. Il n’a été rendu public que ce mercredi 18 janvier 2017. L’avocat du joueur a promis de faire appel. Le média Dailyastorian fournit plus de détails sur cette affaire. Dailyastorian précise qu’Aboutrika est interdit de voyage pendant trois ans. Dailyastorian précise que l’avocat du joueur a 60 jours pour faire appel.

« 4 fois meilleur joueur africain »

Il convient de souligner que l’international égyptien, Aboutrka, avait ouvertement soutenu le mouvement des Frères Musulmans et avait publiquement apporté son soutien pour le Président Mohamed Morsi, un des éminents membres des Frères Musulmans et ex Président de l’Egypte.

Aboutrika a toujours rejeté les accusations concernant un éventuel financement du mouvement de sa part. Pour rappel, Mohamed Aboutrika a été un joueur clé des Pharaons d’Egypte. Il a été nominé Meilleur Footballeur Africain pendant 4 ans, un record. Il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays avant de prendre sa retraite en 2013.