Finance : la Deutsche Bank a perdu 1,5 milliard de dollars en 2016

0
694

La Deutsche Bank a révélé ce jeudi 2 février 2016 avoir perdu 1,5 milliards de dollars en 2016. La banque allemande pointe du doigt les nombreuses amendes qui lui ont été infligées pour mauvaise conduite et un plan de sauvetage qui a causé le licenciement de beaucoup d’employés

L’année 2016 n’a pas été bonne pour la banque allemande, Deutsche Bank. Ce mardi, la banque allemande a en effet fait état d’une perte de 1,5 milliards de dollars en 2016. Cette nouvelle intervient au moment où la banque allemande se bat pour payer des amendes colossales face à des revenus de plus en plus bas.

La banque Allemagne souligne que rien pour le 4ème trimestre, elle a perdu 1,9 milliards d’euros (2,5 milliards d’euros). La banque se dit très touchée par une amende de 7,2 milliards de dollars que lui a infligée la justice américaine en raison de ses transactions immobilières douteuses ayant provoqué la crise financière de 2008.

« Les actions de la Deutsche Banque ont chuté de 5% ce jeudi après-midi »

La situation va de mal en pis. D’après Marketwatch, les actions de la Deutsche Banque ont chuté de 5% ce jeudi après-midi. Lors d’une conférence de presse, les patrons de la banque justifient la situation en cours et soulignent que la Deutsche Bank a été victime d’une série de spéculations à la fin de l’année 2016 concernant le paiement de ses amendes.

A cette situation, s’ajoute aussi le retrait des clients qui a considérablement grevé les opérations financières de la banque. Le Brexit y est aussi pour quelque chose. D’après Marketwatch, la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE n’a pas joué en faveur de la banque allemande. Autant de situations qui ont carrément fragilisé la Deutsche Bank.

Il convient de rappeler que la Deutsche Bank est empêtrée dans une série d’affaires judiciaires qui l’ont fortement fragilisée. En décembre dernier, la banque allemande avait accepté de payer une amende 7,2 milliards de dollars pour résoudre un litige qui l’opposait à la justice américaine concernant des crédits hypothécaires douteux.

« Une amende 629 millions de dollars pour blanchiment d’argent »

La banque prévoit également de résoudre d’autres litiges en cours et a annoncé ce jeudi avoir épargné un montant 7,6 milliards d’euros pour d’autres contentieux en cours. Sur les 7,6 milliards d’euros, la banque révèle que 4,7 milliards sont destinés à payer des amendes en cours. D’autres amendes seront payées l’année prochaine.

La Deutsche Bank est également condamnée à verser un montant de 629 millions de dollars à la justice britannique et américaine pour des affaires de blanchiment d’argent avec des institutions financières russes. La restructuration de la banque est aussi un autre problème. La direction de la Deutsche Bank a déjà fermé 200 filiales en Allemagne avant de licencier 9 000 des 100 000 employés à temps plein de l’entreprise.