Guerre en Syrie : l’Arabie Saoudite dénonce les interventions de l’Iran et du Hezbollah

0
506

En déplacement à Ankara en Turquie, ce mercredi 8 janvier, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir a réitéré la volonté de son gouvernement à éradiquer le terrorisme. Il a également dénoncé les interventions de l’Iran et du Hezbollah qui selon lui ont envenimé la situation

L’Arabie Saoudite a blâmé les interventions iraniennes et du Hezbollah en Syrie, une situation qui, selon le royaume saoudien, complique les choses et empêche tout effort vers une solution pacifique dans la guerre civile syrienne. Dans une conférence de presse conjointe rapportée par le média saoudien Arabnews, le ministre saoudien des Affaires étrangères ne mâche pas ses mots.

« Notre but est de préserver l’unité de la Syrie et aider cette nation à restaurer sa sécurité et sa stabilité afin que le peuple syrien puisse mettre en marche un pays qui réponde à leurs aspirations », a martelé Adel Al-Jubeir. Il entend s’appuyer sur le soutien de la communauté internationale.

« Nous coopérerons avec la communauté internationale pour soutenir le peuple syrien »

« Nous coopérerons avec la communauté internationale pour soutenir le peuple syrien et appliquer la déclaration de la Conférence Genève 1 ainsi que la résolution 2254 du Conseil de Sécurité. Et nous espérons que les pourparlers qui se tiendront à Astana mèneront à un cessez-le-feu et mettront en place un mécanisme pour apporter de l’aide aux différents endroits de la Syrie ».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères n’hésite pas à désigner le PKK et le PYD groupe terroriste. « Nous croyons que le PKK et le PYD sont des organisations terroristes et nous soutenons tout effort d’endiguer le terrorisme partout dans le monde. L’Arabie Saoudite est un pays qui finance l’alliance internationale anti-Daesh », dira Adel Al-Jubeir.

Pour le ministre, l’engagement de son pays dans la guerre contre le terrorisme en Syrie ne fait aucun doute. « L’Air Force saoudienne mène des opérations régulières au-dessus de la Syrie pour cibler les positions des groupes terroristes. Nous espérons collaborer avec l’administration Trump pour mettre les bouchées doubles dans le but d’exterminer Daesh ».

« Iran accuse l’Arabie Saoudite, Israël et les Etats-Unis d’avoir créé Etat Islamique »

Les propos du ministre saoudien des Affaires étrangères ont été tenus lors de la visite de ce dernier à Ankara ce mercredi, dans la capitale turque. Lors de cette visite, Adel Al-Jubeir, chef de la diplomatie saoudienne, a pu rencontrer son homologue Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères.

Il est important de souligner que les propos d’Adel Al-Jubeir ont été tenus au lendemain des accusations de la République Islamique d’Iran que l’Arabie Saoudite, Israël et les Etats-Unis ont créé le groupe terroriste, Etat Islamique. Les accusations ont été prononcées par le ministre iranien de la Défense, Hossein Dahqan, dans une émission diffusée sur une chaîne iranien