Présidentielle : Macron gagne 6 points et passe devant Marine Le Pen au premier tour

0
717

Un nouveau sondage publié ce jeudi 9 mars 2017 par l’Institut Harris Interactive place Macron (26%) devant Marine Le Pen (25%) au premier tour de la présidentielle. A gauche, Mélenchon et Hamon n’arrivent pas à franchir la barre des 20%. Fillon, malmené par le « Penelopegate », parvient à grappiller 3 points (20%)

Le camp d’Emmanuel Macron a vraiment le vent en poupe. Après une semaine marquée par les nombreux ralliements de hautes personnalités de la gauche, c’est autour des sondages de faire sauter de joie les partisans d’Emmanuel Macron. Ce jeudi, un sondage de Harris Interactive n’a pas laissé les Macronistes indifférents.

Dans son sondage réalisé pour L’émission Politique de France Télévision, l’Institut Harris donne Emmanuel Macron vainqueur du premier tour avec 26% des voix contre 25% pour Marine Le Pen, candidate du Front National. L’Institut Harris Interactive souligne une stagnation des intentions de vote pour Marine Le Pen.

« 82% des Français interrogés indiquent s’intéresser beaucoup ou assez à cette élection »

Dans le sondage d’Harris Interactive, Fillon fait quelques progrès. Le candidat des LR, fortement affaibli par le « Penelope » gagne trois points pour arriver à 20% des intentions de votes. A gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont encore du mal à franchir la barre des 20%. Les deux ont respectivement obtenu 13% et 12%.

Harris Interactive note un fait marquant. L’Institut estime en effet que seuls les partisans d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen « affirment aujourd’hui voter à l’unisson » pour leur candidat. Les autres partis, notamment la gauche, restent fortement divisés sur le choix de leurs candidats.

L’Institut nous apprend ainsi qu’au Front de gauche, si 74% des sympathisants choisissent Jean-Luc Mélenchon, 16% voteraient pour Hamon au premier tour. « Au sein des proches du PS, seuls 42% affirment souhaiter voter pour un candidat désigné par la primaire de la ‘Belle Alliance République’ », précise Harris. L’Institue note un engouement des Français par rapport aux élections. Ainsi, 82% des Français interrogés indiquent s’intéresser beaucoup ou assez à cette élection.

« Macron bien parti pour occuper l’Elysées »

Cette nouvelle intervient au lendemain de l’annonce de Bertrand Delanoë qu’il votera pour Macron pour la présidentielle d’avril 2017. Un soutien de taille pour le camp de Macron mais qui n’a pas manqué de susciter une vague de réactions chez les proches de Benoît Hamon qui avaient part de leur « incompréhension ».

Si à ce ralliement, on ajoute celui de Patrick Braouezec, ex maire-communiste de la commune de Seine Saint-Denis, l’optimisme gagne du terrain dans le camp de l’ex banquier des affaires. Emmanuel Macron, ex ministre de l’Economie, serait-il le futur président de la France ? Très tôt de répondre à cette question, mais force est constater qu’il est très bien parti pour devenir président de la 5ème république.

Pour lire le sondage, cliquez ici : Harris Interactive