Sondage : 89% des Arabes considèrent Israël comme une menace au Moyen-Orient

0
1091

Un sondage mené en 2016 par Arab Opinion Index et publié ce lundi souligne que 89% des Arabes considèrent Israël comme une menace au Moyen-Orient

Les Etats-Unis et Israël sont considérés comme les plus grandes menaces au Moyen-Orient, à sa stabilité et à sa sécurité. C’est ce que révèle un sondage publié ce lundi. Les conclusions du sondage mené en 2016 par Arab Opinion Index soulignent que 89% des Arabes interrogés s’accordent sur le fait qu’Israël est une menace à la stabilité de la région.

81% trouvent que les politiques menées par les Etats-Unis ont déstabilisé la région et 73% d’entre eux estiment que les politiques menées par la République Islamique d’Iran, soutien de Bachar al-Assad et du Hezbollah libanais, ont également déstabilisé la région. Le sondage souligne un autre fait important : 86% des Arabes ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël.

L’ombre du terrorisme a aussi plané sur le sondage. Ainsi, 89% des personnes interrogées par l’Arab Opinion Index se font une mauvaise idée du groupe Etat Islamique. « Cette attitude envers Etat Islamique n’est pas liée à la religion…mais plutôt à des considérations d’ordre politique », nous explique Arabe Opinion Index.

« 2% ont eu idée positive du groupe Etat Islamique »

« Seuls 2% ont eu idée positive du groupe Etat Islamique », nous apprend l’Arab Opinion Index. La question de la démocratie a également été abordée par le sondage. 77% des personnes interrogées estiment que le multipartisme était la meilleure façon de gouverner  leurs pays.

Le sondage a été mené par 840 chercheurs sur un échantillon de 18 310 individus originaires de 12 pays arabes dont l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, la Palestine, le Liban, l’Egypte, le Soudan, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie. Arab Opinion Index mène ces sondages depuis 2011.

Pour lire le sondage, cliquez ici : Arab Opinion Index