Débat télévisé sur TF1 : deux instituts de sondage donnent Macron vainqueur

0
4201

Quelques heures après le débat télévisé entre les cinq candidats à la présidentielle qui a été suivi en direct par près de 10 millions de Français ce lundi 20 mars 2017, les instituts de sondage jugent que le débat a  largement tourné en faveur d’Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche ! Macron a été jugé plus convaincant et ayant le meilleur projet pour la France

Quelques heures après le débat télévisé de ce lundi soir sur la chaîne TF1, l’heure est au bilan.  Deux instituts de sondage se sont rangés du côté d’Emmanuel Macron, chef de file du mouvement En Marche ! qui a été, selon eux, plus convaincant. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

D’après l’Institut Elabe qui a réalisé le sondage pour BFMTV, Emmanuel Macron arrive en tête avec 29%. Il est suivi par Mélenchon, chef de file de la France insoumise qui obtient 20%. Marine Le Pen, chef de file du Front National et François Fillon, chef de file des LR, ont obtenu tous deux 19%. Benoit Hamon, candidat du Parti Socialiste n’obtient que 11%.

« 30% jugent que Macron a le meilleur projet la France »

Sur la question de savoir qui a le meilleur projet la France, là également l’ancien ministre de l’Econome de François Hollande rafle la mise. Macron obtient 30% devant François Fillon qui obtient 20%. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon obtiennent respectivement 19%, 16% et 14%.

Et ce n’est pas tout. Sur la question de savoir qui a le « plus de qualités » pour diriger la France, là aussi, les personnes interrogées ont pointé du doigt l’ex banquier des affaires. Emmanuel Macron arrive ainsi en tête avec 31%, il est suivi de François Fillon qui, malgré le scandale Penelopegate arrive à obtenir 24%. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon obtiennent respectivement 17%, 15% et 11%.

Dans un autre sondage réalisé par One Way pour Le Point, Macron est également donné favori. Ainsi, à la question de savoir qui a été le plus convaincant, 24% des personnes interrogées ont voté Macron. Il a été suivi de François Fillon et de Marine Le Pen qui obtiennent tous deux 19%. Toutefois, d’après le sondage, Mélenchon a été le plus convaincant pour 15% des téléspectateurs. Hamon n’obtient que 10%.

« 50% trouvent Macron crédible

Le sondage One Way dévoile qu’au final 62% des personnes interrogées jugent qu’Emmanuel Macron a une stature présidentielle et 50% le trouvent crédible. 56% estiment qu’il comprend les préoccupations des Français. Francetvinfo nous a expliqué comment ces sondages ont été menés.

D’après le média français, le sondage Elabe a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 157 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus ayant regardé le débat. Ce sondage est issu d’un échantillon national représentatif de 4 011 personnes constitué selon la méthode des quotas.

Le sondage One Way a été réalisé sur un échantillon  de 1 037 téléspectateurs ayant regardé le débat, issu d’un échantillon national représentatif de 4 220 personnes. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.