Brexit : en guerre contre Trump, Juncker menace de proclamer l’indépendance d’Etats américains

0
1345

Jean-Claude Juncker, président de la Commission de l’Union Européenne, s’est durement attaqué à Donald Trump qu’il accuse d’encourager les Etats européens à quitter l’UE. Juncker menace d’ailleurs d’aider des Etats américains tels qu’Austin, Texas et Ohio à accéder à l’indépendance

Le président de la Commission Européenne est en guerre contre Donald Trump. D’après plusieurs médias américains dont Politico.com, Jean-Claude Juncker a ouvertement menacé le 45ème président des Etats-Unis qu’il accuse d’encourager certains Etats européens à quitter l’Union Européenne, tel que ce fut le cas pour la Grande-Bretagne.

Jean-Claude Juncker menace de faire imploser les Etats-Unis si Donald Trump ne cesse pas d’appeler à une sortie de l’UE. « S’il continue à faire cela, j’en appellerai à l’indépendance de l’Ohio, de l’Austin et du Texas ». Les déclarations de Jean-Claude Juncker ont été faites lors d’une rencontre avec les leaders d’un parti politique de Malte.

« Le Brexit devrait être le début de quelque chose de nouveau »

En marge de cette rencontre, le président de la Commission Européenne rassure les eurosceptiques que le Brexit (sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne) ne marquera pas la fin de l’Union Européenne. « Le Brexit devrait être le début de quelque chose de nouveau, de quelque chose de meilleur », dit-il.

Les déclarations de Jean-Claude Juncker arrivent trois jours après la signature de la lettre de rupture entre le Royaume-Uni et l’Union Europe. La lettre a en effet été signée ce mercredi 29 mars par Theresa May, actuelle première britannique et un des farouches partisans du Brexit. Les négociations de la sortie du Royaume-Uni devraient durer deux ans.

Il convient de souligner que le président de la Commission Européenne est très préoccupé par la situation actuelle de l’UE, dans un contexte tendu marqué par la montée en puissance des partis nationalistes. Le 25 mars dernier, à l’occasion de l’anniversaire du 60ème anniversaire du Traité de Rome qui a donné naissance à la création de la Communauté Economique Européenne formée au début par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux. Ce fut le 25 mars 1957.