Frappes américaines en Syrie : l’or atteint un prix record jamais atteint en 5 mois

0
1355

Moins de 24 heures après les frappes américaines en Syrie, les conséquences économiques commencent déjà à être ressenties. Ce vendredi 7 avril 2017, l’or et le pétrole ont atteint des prix record jamais atteints depuis plusieurs mois

Les frappes menées par l’armée américaine en Syrie risquent d’avoir des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale. Juste après les attaques, les prix du pétrole ont en effet connu une hausse spectaculaire jamais atteinte depuis un mois. Et ce n’est pas fini. L’or aussi ressent les effets négatifs de l’intervention américaine.

Le prix de l’or a également connu une hausse spectaculaire, jamais atteinte en l’espace de 5 mois. D’après Reuters, l’or a atteint 0,9% soit 1,262,86 dollars l’once ce vendredi à 11h36, avant d’atteindre son plus haut niveau depuis 10 novembre 2016. Aux Etats-Unis, les marchés à terme de l’or ont atteint 0,9% soit 1,264,9 dollars l’once.

« Les marchés financiers dans l’incertitude totale »

Le risque que l’Iran et la Russie répondent aux frappes militaires américaines fait planer le doute que la situation pourrait fragiliser l’économie mondiale. « Voilà pourquoi l’or a connu une hausse aussi rapide juste après l’annonce des frappes militaires américaines », explique Willem Middelkoop, économiste.

Rappelons que les frappes américaines en Syrie ont également fait grimper le prix du pétrole. Le pétrole a en effet connu une hausse de 2% avant de reprendre son cours normal. Les actions des bourses ont également ressenti le coup. Le dollar américain a chuté de 0,6% ce vendredi.

Il est important de rappeler que les frappes américaines contre la Syrie sont une réponse à une attaque chimique menée cette semaine à Khan Sheikhoun, ville syrienne proche d’Idlib et fief de l’opposition. La communauté occidentale avait immédiatement accusé le gouvernement de Bachar al-Assad. Des accusations rejetées par la Russie et la Syrie qui accusent à leur tour les rebelles.