Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances : « je voterais Macron si j’étais Français »

0
1095

Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, a fait savoir ce mardi dans une interview accordée au quotidien allemand Der Spiegel qu’il voterait Macron s’il était Français. Wolfgang Schäuble ne veut surtout pas d’un duel Mélenchon-Le Pen au second tour

En Allemagne, on mise sur la victoire d’Emmanuel Macron. Ce mardi, c’est le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble qui a fait savoir qu’il voterait Macron s’il était Français. Dans une interview accordée à Der Spiegel, le ministre allemand des finances indique que le vote Macron est le meilleur pour l’Europe.

« Si j’étais Français et habilité à voter, (…) je voterais probablement pour Macron », a-t-il déclaré. Il reste tout de même prudent et estime ne pas chercher à s’immiscer dans les affaires internes d’un Etat souverain. « Je suis allemand et pas français, et je devrais me retenir de donner des conseils dans une campagne électorale. Après les élections, il va falloir travailler avec celui qui est élu… », a-t-il ajouté.

« Nous avons besoin de la France autant que la France a besoin de nous »

Ce mercredi, le ministre allemand des Finances est revenu sur l’importance de la France dans la zone euro. « Nous avons besoin d’une France forte… nous avons besoin d’une France pro-Européenne », soutient Wolfgang Schäuble. Il a précisé que l’Allemagne seule ne pouvait pas diriger l’Europe.

« L’Allemagne seule ne peut pas diriger l’Europe. Cela ne marche pas, c’est tout à fait clair. Nous avons besoin de la France autant que la France a besoin de nous », soutient le ministre allemand des Finances qui ne veut surtout pas une victoire de Marine Le Pen lors de la présidentielle du 23 avril. « J’’espère que Le Pen ne deviendra pas président de la France », a-t-il commenté.

« Mélenchon au second tour, c’est un cauchemar »

Le ministre allemand n’est pas non plus très chaud à l’idée de voir Jean-Luc Mélenchon devenir futur président de la France. « Les recettes politiques de Mélenchon sont si épouvantables qu’il n’y a rien de bon à en tirer. Mélenchon au second tour, c’est un cauchemar (…). Je ne peux vous donner qu’un conseil : prenez-vous-y à temps pour éviter un duel Mélenchon-Le Pen au second tour. C’est la pire des constellations. Et elle représenterait un danger pour l’Europe », a-t-il averti.

Il est important de souligner que le soutien de Wolfgang Schäuble à Emmanuel Macron, à seulement dix jours du premier tour de la présidentielle, est un soutien réconfortant pour l’ex ministre de l’Économie et banquier des affaires qui, selon les instituts de sondage, garde toujours la première place dans les intentions de vote devant Marine Le Pen.