Sondage : le monde paysan adoube Fillon qui se dirige sérieusement vers un second tour

0
46084

A une semaine du premier tour de la présidentielle, François Fillon pourrait bien faire mentir les sondages. Un sondage de Terre-net BVA nous apprend qu’il jouit en effet d’un large soutien du monde agricole dont le vote est crucial

A sept jours de la présidentielle, les sondages donnent espoir au camp Fillon. Alors que beaucoup de sondages le plaçaient derrière Jean-Luc Mélenchon, la tendance semble s’inverser car, d’après le baromètre agricole Terre-net BVA, le candidat des LR fonce tout droit vers le premier tour de la présidentielle.

D’après le baromètre agricole Terre-net BVA, 41,5% des agriculteurs ont l’intention de voter pour François Fillon au premier tour de la présidentielle. Terre-net ajoute que le candidat des LR devance ainsi nettement Marine Le Pen (20%) et Emmanuel Macron (14,5%). D’après Terre-net, le score 41,5% obtenu par Fillon est nettement supérieur aux 19% observés auprès de l’ensemble des Français.

« Le candidat des Républicains séduit fortement les agriculteurs »

Dans le sondage, Terre-net BVA affirme que le chef de file des LR séduit fortement les agriculteurs. « Le candidat des Républicains séduit fortement les agriculteurs et obtient des intentions de vote très proches du résultat obtenu par Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2012 avec 44%. Auprès des agriculteurs, François Fillon remporterait nettement le duel face à Marine Le Pen en rassemblant 72% des intentions de vote », précise Terre-net BVA.

Le sondage fournit plus de détails, précisant que le score de Fillon serait nettement plus élevé chez les exploitants agricoles de plus de 50 ans et plus faible auprès des moins de 35 ans. Le sondage ajoute que le score du candidat des LR frôlerait les 60% chez les céréaliers alors que chez les éleveurs il passerait sous la barre des 30%. Une autre tendance est notée. François Fillon obtiendrait plus de 50% des suffrages chez ceux qui ont plus de 150 hectares et moins de 40% chez les autres.

« Au second tour, Fillon l’emporterait devant Le Pen »

D’après Terre-net BVA, si jamais Marine Le Pen et François Fillon arrivent au second tour, les agriculteurs voteront massivement pour Fillon (72%) contre seulement 28% pour la candidate du FN. Dans l’hypothèse d’un second tour Marine Le Pen vs Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche ! obtiendrait le vote des agriculteurs (56%) contre seulement 44% pour Le Pen.

Le baromètre agricole Terre-net BV finit son sondage par dresser les cinq candidats préférés des agriculteurs au premier tour de la présidentielle. François Fillon arrive en tête avec 41,5%, il est suivi par Marine Le Pen (20%). Emmanuel Macron occupe la troisième place (14,5%). Jean-Luc Mélenchon et Jean Lassalle arrivent en 4ème et 5ème position et obtiennent respectivement (7%) et (5,5%).

Pour lire le sondage Terre-net BVA, cliquez ici : Terre-net sondage