France : le ministre Jean-Michel Baylet, ex président du parti radical de gauche, votera Macron

0
807

Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire et ancien président du parti radical de gauche (PRG) a annoncé ce mercredi 19 avril 2017 qu’il votera pour Emmanuel Macron

Les vagues de ralliement de personnalités de la gauche vers le camp Macron n’ont pas encore connu une fin. Après celui de l’ex maire de Paris, Bertrand Delanoë et de Manuel Valls, ancien premier ministre, ce mercredi, c’est autour de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire et ancien président du parti radical de gauche, de confirmer qu’il votera Macron.

A la question de savoir pour qui il votera, lors d’une interview accordée au Parisien ce mercredi, Jean-Michel Baylet n’a pas hésité une seule seconde : « Emmanuel Macron », a-t-il répondu. Et d’ajouter : « il me semble qu’à quelques jours à peine des élections, le temps est venu pour un responsable politique, membre du gouvernement de faire connaître ses choix ».

« Il ne s’agit pas d’une affaire de marchands de tapis »

Il justifie sa décision. « En ce qui me concerne, je ne peux pas le retrouver dans le programme de Benoît Hamon, ni dans sa manière de mener sa campagne. A partir de là et aussi parce que les incertitudes sont grandes, je fais un choix et ce choix, il est en direction de celui qui me semble incarner le mieux les valeurs qui nous portent, mais aussi qui peut et il est le seul empêcher la France de partir dans une aventure insensée derrière Madame Le Pen, ce qui est une catastrophe, mais aussi derrière François Fillon qui a actuellement corsé son programme, ou derrière Jean-Luc Mélenchon (…).(…) De surcroît, Macron assure un renouvellement de la classe politique ».

Dans l’interview, il a tenu à clarifier une chose : il n’y a eu aucune négociation en échange de son ralliement. « La politique ne se fait comme cela. Il ne s’agit pas d’une affaire de marchands de tapis, mais de la présidence de la République française. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, je ne l’ai pas averti de ma prise de position », a-t-il expliqué.

« Macron est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais »

Pour le ministre de l’Aménagement du territoire, il ne fait aucun doute qu’Emmanuel Macron est la meilleure option pour la France. « Emmanuel Macron est le plus à même de tenir la ligne dans laquelle je me reconnais. Que ce soit sur le plan idéologique (…) ou sur le plan économique. Et aussi parce qu’il me semble le mieux placé pour battre des candidats que je ne souhaite pas voir à l’Elysée », soutient-il.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une personnalité de gauche appelle à voter Macron. De nombreuses personnalités politiques de gauche ont déjà rejoint En Marche ! Parmi les plus connus, figurent Manuel Valls, Jean-Yves le Drian, ministre de la défense ; Robert Hue, ancien secrétaire du parti communiste français qui avait justifié sa décision par la menace de l’extrême-droite.