Second tour Macron vs Le Pen : Fillon et Hamon appellent à voter Macron pour éviter le pire

0
1045

Les résultats du premier tour de la présidentielle française ont été communiqués ce dimanche 23 avril 2017. Les résultats n’ont pas été une grosse surprise. Emmanuel Macron et Marine Le Pen, déjà donnés favoris depuis plus de trois mois par les instituts de sondages, sont qualifiés au second tour prévu ce 7 mai 2017

Au cours d’une journée pleine de suspense, les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle française sont désormais officiels. Le second tour opposera désormais Emmanuel Macron, candidat d’En Marche ! à Marine Le Pen, candidate du Front National. D’après les dernières estimations, Macron aurait obtenu environ 23,7% des voix contre 21,9 pour Marine Le Pen.

Deux autres candidats donnés favoris se sont partagé la troisième place. Il s’agit en effet de Jean-Luc Mélenchon (19%) et François Fillon (19%). A l’annonce de la proclamation des résultats du premier tour, certains candidats malheureux ont immédiatement donné des consignes de vote.

C’est le cas notamment de Benoit Hamon, candidat du Parti Socialiste. Ce dernier a appelé à voter Macron au second tour. « J’appelle à battre le plus fortement et le plus puissamment possible le Front National, à battre l’extrême-droite, en votant pour Emmanuel Macron, même si celui-ci n’appartient pas à la gauche », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« Macron est désormais le candidat de tous les Républicains »

Dans le camp des Républicains, on appelle également à voter Macron. « J’appelle donc tous les citoyens de notre pays à voter en faveur d’Emmanuel Macron. Il est désormais le candidat de tous les Républicains », a twitté Christian Estrosi. Dans un autre twitte, il s’est attaqué au projet du FN en parlant d’ « abaissement moral de la nation », de la « division du Français ». Le candidat des LR, François Fillon, a également appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.

Il est important de rappeler que le premier tour de la présidentielle a connu une forte participation. Ce dimanche à 17h00, le taux de participation au niveau national était déjà estimé à 69,42%, en légère baisse par rapport à 2012 où il était à 70,59% à la même heure. L’abstention est estimée à 22%.

A deux semaines du second tour, c’est tous contre Marine Le Pen. Reste à voir si la candidate du FN parviendra à déjouer les pronostics.