Pape François compare les camps de réfugiés aux camps de concentration, les Juifs en colère

0
1563

Le comité juif américain a demandé au Pape François de revoir le choix de ses propos après que le souverain pontife a comparé ce samedi le camp de réfugiés aux camps de concentration des Nazis

Le pape François provoque la colère de la communauté juive américaine. Tout a commencé ce samedi lorsque le pape François s’adressait à ses fidèles depuis Rome. Évoquant la condition des migrants, le pape François avait en effet comparé les camps de réfugiés aux camps de concentration.

« Ces camps de réfugiés sont pour la plupart des camps de concentration, surpeuplés », avait déclaré le souverain pontife. Mais, la comparaison n’a pas plus à certains dont les membres du comité juif américain qui ont en effet trouvé qu’il ne pouvait y avoir aucune comparaison entre la condition des migrants et celle des Juifs détenus dans les camps de concentration nazis.

« Il n’y a aucune comparaison à la hauteur de cette tragédie »

Dans un communiqué publié sur le site officiel du Comite juif américain, les propos de David Harris, président du comité ont été cités. Il disait : « les conditions dans lesquelles les migrants vivent en ce moment dans certains pays européens peuvent être difficiles et méritent une plus grande attention de la communauté internationale, mais ils ne sont certainement pas des camps de concentration ».

Davis Harris poursuit : « les Nazis et leurs alliés ont érigé des camps de concentration qu’ils ont utilisés pour le travail des esclaves et pour l’extermination de millions de personnes durant la seconde guerre mondiale. Il n’y a aucune comparaison à la hauteur de cette tragédie ».

Le président du comité juif américain a également invité le pape François à revoir ses propos. « Nous demandons avec respect au Pape de revoir le choix regrettable de ses mots. La précision dans le langage et dans les faits est essentielle au moment de se référer à l’histoire, d’autant plus quand cela vient d’une éminente personnalité et d’une figure très admirée dans le monde ».