Scandale : à cinq jours du second tour, Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon

0
2718

Marine Le Pen a plagié une bonne partie d’un discours de François Fillon, prononcé le 15 avril dernier. Un montage vidéo publié sur YouTube ce lundi met en mal les dirigeants du FN qui parlent de « clin d’œil »

Marine Le Pen prise la main dans le sac. A moins d’une semaine de la présidentielle, la candidate du Front National est accusée de plagiat. Dans un discours prononcé ce 1er mai, Marine Le Pen a effet plagié une bonne partie d’un discours prononcé par François Fillon le 15 avril dernier au Puy-en-Velay.

Dans la presse, on affirme que c’est un compte Twitter connu sous le nom de RidiculeTV, proche de la campagne de Fillon, qui a révélé ces reprises dans un montage vidéo. Et à entendre les deux discours, la différence est très minime. Marine Le Pen s’est en effet accaparé tous les propos de son ex rival de droite.

« La ressemblance des deux discours est frappante »

Dans une vidéo publiée sur YouTube et intitulée : « quand Marine Le Pen plagie MOT POUR MOT un discours de Fillon ! », la ressemblance des deux discours est frappante. « (…) avec ces trois façades maritimes, la manche et la Mer du Nord ouverte sur le monde anglo-saxonne et sur l’immensité septentrionale, la façade atlantique qui nous ouvre vers le grand large et qui nous livre ses aventures, la façade méditerranéenne, foyer de civilisation humaine parmi les plus vielles et les plus riches de l’histoire. Mais, il y a aussi trois frontières terrestres, les Pyrénées qui engagent la France vers cet ensemble qu’est le monde hispanique et latin, aux Alpes qui nous ouvrent vers l’Italie, notre sœur et au-delà l’Europe centrale, balkanique et orientale…) ».

L’affaire a immédiatement suscité une vague de réactions et le Front National a été sommé de s’expliquer. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on tente de minimiser l’incident. « Ce n’est pas plagiat. C’est totalement assumé, un clin d’œil assumé, un petit emprunt », s’est défendu Nicolas Bay, secrétaire-général du Front National sur Radio/Public Sénat.

« Il s’agit d’un clin d’œil »

« Il s’agit d’un clin d’œil, parce que dans le discours qui était celui de François Fillon à l’époque, il y a un certain nombre d’éléments intéressants. Pour une fois, ce clin d’œil, je crois, était apprécié, y compris par l’ensemble des électeurs de monsieur Fillon », a expliqué David Racheline, Sénateur et Maire FN de Fréjus.

L’affaire est d’autant plus grave que Marine Le Pen avait accusé Fillon d’être « un représentant d’intérêts privés ». A moins d’une semaine de la présidentielle, Marine Le Pen est dans de beaux draps. La candidate FN est-t-elle en manque d’idées face à un adversaire (Macron) de plus en plus sûr de lui ? A cinq jours du second tour, le FN fait un faux-pas qui risque d’avoir de sérieuses conséquences sur la décision des électeurs de Marine Le Pen.

 

Pour voir la vidéo sur YouTube, cliquez ici : YouTube