« Entends MAVOIX » : la pétition qui appelle à voter après 17 heures pour bloquer le Front National

0
3101

Une pétition mise en ligne ce samedi 29 avril 2017 déchire la toile. Les pétitionnaires qui ne se sentent ni représentés par Marine Le Pen, ni Emmanuel Macron, appellent à ne voter pas avant 17 heures pour faire barrage au Front National sans adhérer à Macron

« Bloquer le Pen sans soutenir Macron, c’est possible ». Tel est le souhait d’une pétition lancée à trois jours seulement du second tour de la présidentielle en France. Lancée ce samedi 29 avril, la pétition, signée « Entends MAVOIX », a connu un succès fulgurant. Alors que les pétitionnaires n’ont besoin que de 50 000 signatures, elle a déjà atteint les 43 441.

La position des pétitionnaires est claire : faire barrage au Front National. Et pour y arriver, ils appellent à ne surtout pas voter avant 17Heures. « Le ministère de l’Intérieur publie à 12H puis à 17H les chiffres de la participation. En allant voter après 17H00, nous pouvons faire en sorte que notre opposition soit entendue et comptabilisée à travers les différents niveaux d’abstention au cours de la journée », expliquent-ils.

« Cette idée peut paraître simple mais elle pourrait permettre de donner plus de sens à notre pouvoir d’expression par le vote tout en utilisant le système actuel. Que Macron qui appelle à un ‘vote d’adhésion’ puisse prendre la mesure de notre opposition en étant obligé de compter avec humilité et sans triomphalisme », ajoute la pétition.

« Ce texte n’est ni un appel à voter Macron, ni à s’abstenir »

Les pétitionnaires justifient cette mesure par le fait que les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle « ne correspondent pas au choix de plus de 65% des électeurs inscrits sur les listes ». « La pression médiatique de ces derniers jours pour voter Macron culpabilise celles et ceux qui doutent et qui réfléchissent, sans permettre le débat et l’échange des idées. Elle ne nous convainc pas. Elle enferme l’expression démocratique dans un choix binaire entre 2 candidats qui ne correspondent pas au choix de plus de 65% des électeurs inscrits sur les listes », ajoute la pétition.

Les pétitionnaires précisent que le texte n’est en aucun cas un appel à voter Macron. « Ce texte n’est ni un appel à voter Macron, ni à s’abstenir. Il s’agit d’une proposition, pour celles et ceux qui décideraient d’aller voter, non par adhésion mais pour réduire le score du FN, à se faire entendre et à ce que cette contestation soit comptabilisée et médiatisée », précisent-t-il.

Pour signer la pétition, cliquez ici : Change.org