Poutine : « Il n’y a aucune force et il n’y en aura aucune qui peut conquérir la Russie »

0
4443

En marge de la commémoration du 72ème anniversaire de la victoire de l’armée soviétique contre l’Allemagne nazie, le président russe Vladimir Poutine a interpelé la communauté internationale sur l’urgence de faire face aux défis en matière de terrorisme, tout en assurant que la Russie se tient prête à toute attaque militaire contre son peuple

« Il n’y a aucune force et il n’y en aura aucune qui peut conquérir la Russie ». Voilà en substance ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors du défilé du 9 mai commémorant le 72ème anniversaire de la victoire de l’Union Soviétique sur l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale.

Dans son discours, le président a déploré la désintégration des peuples, une situation qui selon lui a mené à la seconde guerre mondiale. « Cette tragédie horrible ne pouvait être empêchée, d’abord, à cause de la connivence de l’idéologie criminelle de la supériorité des races, à cause de la désunion des pays du monde, ce qui a permis aux Nazis de s’arroger le droit de décider du destin des peuples, déclencher la guerre la plus cruelle et la plus sanglante, réduire en état d’esclavage des pays européens qu’ils ont forcés à servir leurs objectifs meurtriers », a déclaré Vladimir Poutine.

« Les leçons du passé nous exhortent à rester vigilants »

Dans son allocution, le président russe a juré que les soldats russes sont prêts pour accomplir des actes héroïques au nom de leur peuple et que les Vétérans de la seconde guerre mondiale n’auront jamais honte d’eux. « Nous sentons une parenté forte et profonde avec cette génération de héros et de vainqueurs. Et je leur dis ceci : ‘vous n’aurez jamais honte de nous’ ».

Il poursuit : « le soldat russe d’aujourd’hui, comme durant toutes les époques, a fait preuve de courage et d’héroïsme et est prêt à tout acte héroïque, à tout sacrifice au nom de la mère patrie et de son peuple. Les leçons du passé nous exhortent à rester vigilants et l’Armée Russe est capable de repousser toute agression potentielle ».

« La Russie est toujours du côté des forces du monde »

Pour Vladimir Poutine, il est primordial que la Russie investisse en matière de défense. Il en appelle à la communauté internationale à combattre le terrorisme, l’extrémisme, le néonazisme et d’autres menaces et se dit prêt à coopérer. « La Russie est toujours du côté des forces du monde, du côté de ceux qui choisissent un partenariat équitable, qui rejettent les guerres et qui les considèrent comme étrangères à l’essence même de la vie et à la nature humaine », martèle Poutine.

Rappelons que la commémoration a eu lieu ce mardi 9 mai 2017 à Moscou où un gigantesque défilé militaire a été organisé devant le président russe, les membres de son gouvernement et les vétérans qui avaient participé à la victoire héroïque de l’armée soviétique contre les forces allemandes.