Législatives 2017 : un sondage prédit une majorité absolue pour En Marche !

0
1821

A moins d’un mois des législatives, un sondage prédit une majorité absolue pour la République En Marche

Le mouvement En Marche est bien parti pour remporter une majorité absolue aux législatives. C’est ce que nous apprend un sondage d’OpinionWay-Orpi pour les Echos. A seulement quelques semaines des législatives prévues ce 11 et 18 juin, la formation politique du président Macron a le vent en poupe et serait sûre de gouverner sans entrave.

D’après le sondage, le République En Marche obtiendrait entre 310 et 330 sièges dans les 535 circonscriptions de France métropolitaine alors que la majorité se situe à 289 sièges pour 577 circonscriptions au total. OpinionWay-Orpi prédit une victoire nettement supérieure à celle qu’avaient obtenue François Hollande et ses alliés en 2012.

« L’électorat de gauche a envie de donner une majorité au gouvernement »

L’institut de sondage note une progression du mouvement En Marche qui obtiendrait 28% de suffrages le mois prochain, soit 1 point de plus que la semaine prochaine. Cette progression s’explique notamment pour la volonté de la gauche de donner au président Macron la majorité pour gouverner la France.

C’est en tout cas l’avis de Bruno Jeanbart, directeur adjoint de l’Institut OpinionWay-Orpi. « L’électorat de gauche a envie de donner une majorité au gouvernement », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que 20% des électeurs de Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle voteront pour En Marche aux législatives.

« Je voudrais qu’Emmanuel Macron ait la majorité qu’il faut à la France »

Il convient de souligner que la gauche n’est pas le seul parti prêt à accorder une majorité à Emmanuel Macron. La droite aussi s’engage à donner au président Macron la possibilité de pouvoir gouverner la France. Lors du dernier meeting Les Républicains tenu à Paris, François Baroin, sénateur et maire de Troyes, avait été clair et net sur ce point.

« Je voudrais que nous donnions à la France une majorité de droite et de centre. Je voudrais que nous donnions au pays un gouvernement de droite et du centre. Au fond, je voudrais qu’Emmanuel Macron ait la majorité qu’il faut à la France », avait lancé l’élu LR, acclamé par les sympathisants du parti présents dans la salle. A quelques jours des législatives, En Marche ! semble se diriger vers une large victoire.