Coup de théâtre : Tony Parker dément catégoriquement avoir soutenu Najat-Vallaud Belkacem

0
1600

Tony Parker a catégoriquement démenti avoir apporté son soutien à Najat-Vallaud Belkacem comme celle-ci l’a affirmé ce mercredi sur son site officiel. Le basketteur dit ne jamais s’être positionné politiquement. Dans l’entourage de Belkacem, on évoque des pressions qui auraient poussé la star à faire marche arrière. Confusion totale

Il n’a fallu que quelques heures seulement pour que Tony Parker démente l’information de Najat-Vallaud Belkacem selon laquelle elle a obtenu le soutien de la star du basket français pour les législatives. Pourtant ce mercredi, sur son site officiel, Najat-Vallaud Belkacem remerciait la star pour son soutien.

Dans un message posté sur le site, on pouvait lire : « merci Tony, merci pour tout ce que tu fais à Villeurbanne, je ne l’oublierai jamais, je défendrai les couleurs du club et du basket avec sincérité et passion comme je l’ai toujours fait ». Ce message était en effet une réponse à un message publié sur le site et attribué au basketteur.

« Je ne me suis jamais positionné politiquement »

Dans ce message attribué à Parker, on pouvait lire : « Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de cœur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et plus collectif ». Apparemment, c’était du pipeau. Ce mercredi, le basketteur a formellement démenti cette information.

Interviewé par Le Progrès ce mercredi soir, Tony Parker déclare : « j’aimerais clarifier la situation. Je connais personnellement Najat depuis quinze ans. Elle m’a appelé hier pour me demander mon soutien pour les élections législatives. Il était 6 heures du matin à San Antonio (Texas) et j’ai mal interprété sa demande. Je pensais que c’était une sollicitation personnelle et, en aucun cas, politique ».

Le basketteur continue : « je suis un professionnel du basket, mon sport, du sport, mais pas de politique. Si j’avais eu connaissance de l’usage et de la diffusion du message de soutien, je m’y serais opposé. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi commencerais-je aujourd’hui ? ».

« Tony Parker a-t-il subi des pressions ?

Dans l’entourage de Najat-Vallaud Belkacem, c’est la confusion. On estime que le basketteur aurait subi des pressions qui l’ont poussé à faire marche arrière. « J’ai été témoin des échanges. Et Tony Parker n’est pas quelqu’un qui semble avoir des difficultés de compréhension. (…) Belkacem lui a demandé son accord pour adhérer à son comité de soutien. Les termes de ce soutien ont été confirmés par SMS », explique Didier Vullierme, suppléant de la candidate.

Le suppléant ajoute : « en outre, nous avons même eu un échange avec le conseil de Tony Parker sur le choix de la photo qui allait accompagner le communiqué. (…) Que s’est-t-il passé par la suite ? S’agit-il réellement d’une incompréhension ? Ou Tony Parker a-t-il subi des pressions ? Je m’interroge », se demande-t-il.

Qui des deux (Parker et Balkacem) a raison ? Pour le moment, personne ne le sait. Une chose est sûre : à quelques jours des législatives, l’ex ministre de l’éducation est très mal barrée.