Guerre en Afghanistan : les USA gaspillent 28 millions de dollars dans l’achat de tenues militaires

0
525

Un rapport d’une commission indépendante a révélé ce mercredi que les Etats-Unis ont « gaspillé » 28 millions de dollars en Afghanistan dans l’achat d’uniformes militaires destinés aux soldats de ce pays

Le Pentagone dans la tourmente. Un rapport d’une commission indépendante rattachée au gouvernement américain a révélé que le Pentagone a gaspillé 28 millions de dollars dans la confection de nouvelles tenues militaires destinées aux soldats afghans. Le rapport a été cité par de nombreux médias dont USA Today et Military.com.

D’après USA Today qui cite le rapport, le ministre afghan de la défense s’est lui-même chargé d’échanger les uniformes américains que portaient les soldats afghans à des uniformes plus adaptés à la forêt, dans un pays où la forêt ne représente que 2,1% de la superficie totale.

« Nous avons gaspillé 28 millions de dollars de l’argent du contribuable »

D’après Military.com, les uniformes ont été conçus de la même manière que ceux de l’armée américaine, appelés communément « Army Combat Uniform », sauf que cette fois-ci les prix sont beaucoup plus élevés. John Sopko, inspecteur général en charge du rapport, est en colère et dénonce un gaspillage.

« Ma préoccupation repose sur la question de savoir si le ministre aimait la couleur violet ou rose. Allons-nous acheter des uniformes roses pour les soldats sans poser des questions ? C’est dingue. C’est vraiment ridicule. Nous avons gaspillé 28 millions de dollars de l’argent du contribuable au nom de la mode, parce que le ministre de la défense pensait que le modèle était beau », s’agace John Sopko.

Aussitôt tombée, la nouvelle a suscité une vive réaction. La pilule des 28 millions de dollars a du mal à passer. « Le Département d’Etat renonce à gérer l’achat des uniformes et dépense 28 millions de dollars pour un modèle d’uniforme juste parce quelqu’un en Afghanistan le voulait. C’est embarrassant et c’est une insulte envers le contribuable américain. Ceux qui ont dépensé de l’argent pour ses uniformes ont perdu la raison », a déploré Chuck Grassley, Républicain de l’Iowa et membre du comité de finance.

« 1 364 602 uniformes et 88 010 pantalons supplémentaires »

D’après USA Today, la décision de fournir aux soldats afghans des uniformes compatibles avec l’environnement date de 2007. En Février de cette année, les autorités américaines qui forment les soldats afghans avaient en effet déjà commencé à chercher des modèles d’uniformes pour les soldats afghans.

En mai 2007, Abdoul Rahim Wardak, ministre afghan de la défense, avait alors choisi un modèle et les autorités américaines avaient décidé d’acheter 1 364 602 uniformes et 88 010 pantalons supplémentaires, mais « sans jamais essayer de tester l’efficacité des uniformes » en Afghanistan.