Poutine accuse les services de renseignement étrangers de vouloir déstabiliser la Russie

0
961

Vladimir Poutine, Président de la Russie, a alerté le renseignement russe sur la présence de plus en plus importante de services de renseignement étrangers dans le pays. Poutine prenait part à la commémoration du 95ème anniversaire du service de renseignement russe clandestin

Les activités malsaines des agences de renseignement étrangères en Russie exaspèrent Vladimir Poutine. Lors d’une visite au quartier général des Services des Renseignement Russes, Vladimir Poutine dit être inquiet que les services de renseignement étrangers aient accru leurs activités contre la Russie et ses alliés.

S’adressant à son audience, il dit : « généralement, les activités grandissantes des services de renseignement étrangers contre la Russie et ses alliés sont évidentes. Ils utilisent de nouvelles méthodes pour rassembler des informations et les répandre, pour mener des cyberattaques, essayer de recruter des agents pour avoir accès à des informations concernant les capacités de la Russie en matière de défense, sur son économie et ses ressources ».

« Vous savez très bien le genre de défis auxquels la Russie est confrontée »

Dans son discours, le président russe souligne que ces services de renseignement fournissent de la logistique à des groupes extrémistes afin de déstabiliser les régions frontalières avec la Russie. « Vous savez très bien le genre de défis auxquels la Russie est confrontée », martèle Vladimir Poutine.

Il poursuit : « Vous savez aussi comment ils utilisent les terroristes et les groupuscules extrémistes comme instruments. Certains des groupes reçoivent un soutien direct provenant des services de renseignement d’un certain nombre de pays ». Pour Poutine, il ne fait pas de doute que les services de renseignement étrangers cherchent déstabiliser la société russe.

« Ils sont en train de mener des opérations pour exercer une influence sur le processus politico-social dans ce pays », révèle-t-il. Vladimir Poutine s’est également félicité du travail des services de renseignement russe qui, selon lui, ont permis de garantir la souveraineté du pays.

« Nous continuerons à relancer la capacité des services de renseignement »

« Nous continuerons à relancer la capacité des services de renseignement, à leur fournir des moyens techniques, à encourager les professionnels expérimentés et à former un nouveau personnel », promet le président russe. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Poutine dénonce les tentatives des services de renseignement étrangers d’infiltrer la Russie pour y semer le troubler.

Ce 16 février 2017, lors d’une rencontre avec les services de renseignement russes, il avait déclaré : « l’année dernière, 53 services de renseignement étrangers, et 386 agents de renseignement étrangers ont été interceptés » en Russie. Il avait également accusé l’OTAN d’ingérer dans les affaires internes de la Russie « avec l’objectif de déstabiliser l’ordre social et politique en Russie