Les grands groupes : les plus belles success story

0
658

Amazon, Facebook, Google… Toutes ces entreprises font partie de notre quotidien. Cependant, derrière l’idée, il y a du travail et beaucoup d’investissement. Voici l’histoire de quelques grands succès qui ont changé le cours de leur vie, ainsi que la nôtre.

En France, Marc Simoncini est une référence de l’innovation. En effet, après avoir fait des études informatiques, il lance sa première entreprise à 22 ans. Il choisit de développer des solutions sous UNIX, en plein âge d’or du Minitel. L’idée est bonne mais le succès peine à venir. En 1996, il ne se décourage pas et décide de surfer sur la vague internet qui commence à émerger. Après une expérience prometteuse, il décide de se lancer dans les rencontres sur Internet, ainsi est née en 2000 la plateforme Meetic. Aujourd’hui, le célèbre site est un leader européen dans son domaine. Il s’est établi dans 15 pays et est accessible en 13 langages différents. Des centaines d’événements de rencontres sont organisés chaque mois, partout dans le monde. Enfin, c’est la plateforme qui a permis de former le plus de couples. Et cela, en seulement 16 ans d’existence.

La musique connaît également de nombreux succès avec Internet. Encore un exemple français avec la plateforme d’écoute Deezer comme Daniel Marhely, un surdoué du code et autodidacte qui après plusieurs sites à son actif, se rend compte que l’usage de la musique est limité. Il se met alors en tête de créer un site qui ne nécessite pas de téléchargement. Il créé alors un premier site de musique, blogmusik.net. Cependant, malgré le succès du site, il est contraint de le fermer. Après s’être bien entouré et avoir levé des fonds, Deezer voit le jour en 2007. En 2009, les abonnements payants apparaissent. Ils permettent d’écouter de la musique en continu, sans publicité et de télécharger des titres sur ses propres appareils. Le succès est énorme et l’entreprise lève 100 millions d’euros en 2012 et réitère l’expérience en 2016. Aujourd’hui, Deezer est disponible dans 180 pays.

Pour continuer dans le domaine du divertissement et du streaming, il est évident d’aborder le cas Netflix. Créée par Reed Hastings et Mark Randol, la première version de la plateforme streaming a vu le jour en 1997. À la base, Netflix proposait de la location de DVD, aujourd’hui c’est le géant de la vidéo à la demande par abonnement. Les prix séduisent même les plus jeunes. Depuis 2016, Netflix est présent dans 190 pays. La plateforme s’illustre dans la création de contenus, avec ses succès planétaires comme Orange Is The New Black, House Of Cards ou encore Jessica Jones. Netflix est devenu une institution chez les jeunes de 18-35 ans, les seniors s’y mettent également de plus en plus. Une réussite totale pour ses créateurs.

Pour mettre au point ces différents concepts, le problème majeur est bien entendu l’argent. Certaines levées de fonds ont eu des succès incroyables, notamment Deezer avec ses 200 millions d’euros récoltés. Mais ce n’est pas le cas de tous. Beaucoup d’entrepreneurs continuent de travailler à côté de leur projet afin de réunir les ressources nécessaires au développement de leur entreprise. D’ailleurs, beaucoup d’hommes affaires sont d’anciens professionnels du poker qui ont mis leurs gains au profit d’un projet. D’autres ont commencé à fréquenter les tables après avoir lancé leurs entreprises. C’est le cas du célèbre Talal Shakerschi, à la tête de Meditor Capital Management LTD. A l’inverse, Boris Becker, célèbre tennisman et ancien coach de Novak Djokovic, s’est mis au poker après tous ses succès.

Aujourd’hui, la plupart des grands noms sont issus de l’internet. En effet, les marques d’aujourd’hui sont quasiment toutes associées à la technologie, par exemple, Spotify, eBay ou encore Apple. La toile a donc encore de bien beaux jours devant elle.