Israël dépense 420 millions de dollars pour protéger ses plateformes pétrolières en Méditerranée

0
395

Israël a annoncé ce dimanche 9 Juillet 2017 des dépenses estimées à 420 millions de dollars dans des contrats d’armement destinés à protéger ses plateformes de pétrole

Israël prévoit des dépenses colossales pour faire face à tout type de menaces. C’est en tout ce qui a été annoncé par Avigdor Liberman, ministre israélien de la défense, qui a annoncé ce dimanche une série de contrats signés par le gouvernement israélien pour l’achat de systèmes de combat d’un montant estimé à 420 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

D’après JewishPress, média israélien, la vente de ces systèmes de combat entre dans le projet d’acquérir des navires de guerre dont la mission sera de protéger les plateformes de gaz naturel aux larges des « eaux économiques » israéliennes situées en mer méditerranée contre tout type de menace.

« Des systèmes d’interception, des outils destinés à conjurer les cyberattaques »

Selon Ynetnews, les contrats seront finalisés fin 2017. Ils comprennent une variété de système d’interception, des outils destinés à conjurer les cyberattaques, des dispositions de communication, des navigations entre autres. Ces systèmes seront installés dans quatre navires de patrouille qui ont été achetés à l’Allemagne.

Selon Liberman, cité par Ynetnews, le but est de faire en sorte que tous ces systèmes soient prêts à être installés une fois que les navires seront transmis à Israël en 2019. L’acquisition de ces navires de guerre constitue la moitié du budget du gouvernement israélien en matière de défense de la zone économique israélienne.

« L’armée israélienne protègera les plateformes pétrolières »

Pour le ministre israélien, l’objectif est clairement de protéger les plateformes pétrolières israéliennes. « Le ministère de la défense et le ministère des industries sont les principaux moteurs de croissance en Israël. Ces transactions sont pour le bien des eaux économiques, le projet dans lequel l’armée israélienne protègera les plateformes pétrolières et c’est extrêmement important pour la défense et la sécurité de l’Etat », a souligné Liberman.

Rappelons qu’Israël vient de signer avec l’Allemagne un contrat de 1, 5 milliard pour l’achat de trois sous-marins. Le contrat a été approuvé lors de la dernière visite de Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien en Allemagne. Toutefois, des risques que le contrat soit résilié sont bien réels compte tenu des soupçons de corruption qui sont évoqués au moment de l’achat.