Sol Y Cuba : le groupe de musiciens latinos qui a conquis les cœurs et les âmes du public dijonnais

0
1545

Lecourrier-du-soir.com a rencontré ce dimanche 2 juillet 2017 le groupe Sol Y Cuba en pleine tournée à Dijon. Une interview a été menée avec le groupe dès le lendemain et Marie-Ange Perdrizet, la seule française du groupe et chanteuse, nous a expliqué les raisons de cette tournée

(Reportage)

Ils sont jeunes, dynamiques, talentueux et partagent une passion commune : la musique. En effet, Sol Y Cuba est un groupe latino-américain, en pleine tournée en France, où ils espèrent conquérir un grand public. Le groupe est composé de trois musiciens chiliens, deux cubains et une française. Marie-Ange Perdrizet assure le chœur ; Felix joue le trombone ; Lucas assure la Conga ; Barry joue la basse ; Italo joue le clavier et Jhony est lead vocal.

Les six se sont spécialisés dans un genre musical typiquement latino : Musica Son. Ce genre musical est en effet un mélange de rythme africain et espagnol. Parmi les instruments utilisés, figurent la trompette, la guitare, la percussion, le clavier entre autres. Des instruments de musique simples mais capables de produire une mélodie extraordinaire qui attise toutes les curiosités.

« A Dijon, Sol Y Cuba a bien conquis les cœurs et les âmes »

La rencontre avec ce groupe a eu lieu ce dimanche 2 juillet 2017 dans une rue de Dijon. Au cœur de la ville bourguignonne, le groupe a été entouré par une importante foule venue de partout pour danser au rythme de la Musica Son. A quelques mètres de l’orchestre, l’on pouvait apercevoir des spectateurs qui, conquis par le rythme très dense et endiablé de la Musica Son, esquissaient timidement quelques pas de danse.

Conquis par la performance du groupe, Lecourrier-du-soir a immédiatement cherché à établir un contact avec ces talentueux chanteurs latino-américains qui, sans aucun doute, ont encore une brillante carrière devant eux. Une fois le contact établi, une rencontre a été fixée dès le lendemain 3 juillet, dans l’appartement où est logé le groupe, à quelques pas de la gare de Dijon.

« Une interview menée au domicile du groupe »

Accompagné par Marie-Ange Perdrizet, la Française du groupe et épouse d’un des musiciens, je traverse l’arrière-cour ensoleillé d’un appartement très spacieux et situé en plein cœur de Dijon. Je franchis la porte d’un salon meublé et après un accueil très chaleureux, la conversation n’a pas tardé à entamer et les échanges (en langue espagnole et française) ont été plus que fructueux.

A mon arrivée, l’ambiance musicale battait déjà son plein. Les instruments de musique sont éparpillés un peu partout dans le salon. Une discussion amicale était déjà en cours et quelques musiciens, sans doute pris de fatigue par la performance de la veille, s’allongeaient tranquillement sur un canapé.

« Voyager avec notre musique »

Marie-Ange Perdrizet me fait savoir lors de notre interview qu’il s’agit bien d’un groupe de musiciens professionnels dont la mission est celle-ci : « voyager avec notre musique ». Le projet est né à Santiago de Chile (Capitale du Chili) en 2016, mais déjà le succès ne fait plus de doute. Rien que pour la France qui marque la première étape de la tournée, 19 dates sont déjà calées.

Pour pouvoir effectuer ces différents voyages, une aide financière a été nécessaire et le groupe l’a bien sollicitée. En effet, le groupe Cuba Y Sol a dû contacter « Get Your Crew », une association qui octroie des aides financières ou administratives à des groupes de musiciens dans la réalisation de leurs projets.

Le groupe Sol Y Cuba vient de lancer en 2017 son premier album : « K Bola », une formule de salutation très cubaine. Les membres du groupe, issus d’un continent très instable sur le plan politique, évitent d’aborder les sujets politiques. Il n’y a que la musique qui les intéresse et rien d’autre.

Pour suivre le groupe sur Facebook : https://www.facebook.com/solycubabanda/?ref=settings

Vous pouvez également joindre le groupe par mail : solycubabanda@gmail.com

Pour toute autre information, contactez Lecourrier-du-soir.com : lecourrierdusoir@gmail.com