Présidentielle : les dépenses des candidats dévoilées, Macron en tête avec 16,8 millions d’euros

0
1842

Trois mois après la présidentielle française, les dépenses effectuées par les candidats sont dévoilés. Les dépenses ont été nombreuses. Mais sans grande surprise, Macron arrive en tête

Pour remporter la présidentielle française, Emmanuel Macron a bien accepté de casser sa tirelire. En effet, trois mois après son élection à la tête de la France, les dépenses de campagne de l’ex banquier des affaires ont été dévoilés par RTL. Toutefois, Macron n’a pas été le plus ambitieux. D’autres ont aussi fait d’énormes sacrifices pour entrer à l’Elysée.

D’après les chiffres officiels publiés par RTL, le candidat d’En Marche a dépensé 16,8 millions d’euros, bien que plus que tous les autres candidats de la présidentielle. D’après RTL, Emmanuel Macron a bien ciblé ses électeurs lors de la campagne présidentielle et a ainsi déboursé 5,8 millions d’euros dans des tracts et sondages, des courriers, SMS, appels.

« Hamon dépense 6,1 millions d’euros »

RTL révèle qu’en termes de dépenses Macron a été suivi par Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste (15,2 millions d’euros), François Fillon, candidat du parti Les Républicains (13,8 millions d’euros), Marine Le Pen, candidate du Front National (12,5millions d’euros) et Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise (11 millions d’euros).

RTL nous a appris qu’en termes de meeting, Jean-Luc Mélenchon a été le plus gourmand, parce que ses nombreux rassemblements se sont déroulés en plein air, donc plus coûteux en installation et en sécurité. Aucun chiffre n’a cependant été fourni par RTL sur les dépenses de la France insoumise lors de ses meetings.

Jean-Luc Mélenchon est suivi par Benoît Hamon qui a réalisé le pire score jamais enregistré par le PS lors d’une présidentielle (6,35%). Pour ses frais de campagne, Benoît Hamon a effet dépensé 6,1 millions d’euros. Pendant ce temps, un autre candidat, fragilisé par un grave scandale, se battait pour sa survie.

« Fillon bat aussi le record pour ses déplacements »

Il s’agit en effet de François Fillon. Ce dernier a dépensé un demi-million pour du conseil en communication. Il bat aussi le record pour ses déplacements : 1 453 000 euros, soit trois fois plus que les autres candidats. RTL note que Fillon a également dépensé 1 million d’euros pour son QG, tandis que Benoît Hamon du PS en a dépensé 640 000, deux fois plus chers que le QG de Macron.

Pour la candidate du Front National, les dépenses ont été consacrées à l’achat de matériel (451 000 euros) et pour la récolte de fonds. Les frais financiers de Marine Le Pen ont été estimés à 840 000 euros. En termes de recettes, Jean-Luc Mélenchon a récolté trois fois plus que Macron, grâce à de multiples petits dons, assure son entourage.

Pour lire le document de RTL, cliquez ici : RTL