Insoumeetic : des militants de la France insoumise lancent un site de rencontre sur Facebook

0
2296

Des militants de la France insoumise ont créé un groupe Facebook nommé « Insoumeetic » destiné à favoriser des échanges plutôt légers et plus si affinités, mais loin de la politique

Quand les militants de la France insoumise se donnent rendez-vous dans un espace de rencontre pas comme les autres. En effet, beaucoup sont sans doute passés à côté de cette information. Sur Facebook, des militants de la France insoumise viennent de lancer un groupe nommé « Insoumeetc », contraction de « Insoumis » et « Meetic », fameux site de rencontre.

Dans les colonnes du JDD, l’un des huit administrateurs du groupe explique comment l’idée est née d’une simple proposition d’une adhérente d’un groupe « Insoumis » consacré aux législatives. « Une adhérente avait fait une publication dans le style d’un site de rencontre. Son message a fait beaucoup réagir, plus de 800 commentaires au point que l’administrateur a dû les suspendre. De fil en aiguille, on a rigolé là-dessus, j’ai créé le logo en faisant le jeu de mot, puis on a créé la page », explique-t-il.

« On est là pour parler dans la légèreté et le respect »

L’administrateur en question, un fonctionnaire de 39 ans, craint que ce groupe ne devienne un site de rencontre comme tous les autres. Pour le moment, il a surtout pour vocation de créer des débats légers, loin de la politique. « On fait les publications qu’on a envie de faire, on évite de trop parler politique. C’est une ramification des Insoumis, on est là pour parler dans la légèreté et le respect », dit-il.

Lecourrier-du-soir a pu jeter un coup d’œil sur le groupe et dès le premier clic, le ton est donné. Dans la description du groupe, on pouvait lire : « Rencontres pour Célibataires intransigeants. Cher-e-s Ami-e-s Insoumis-e-s, respect, humour, légèreté dans les publications et démarches de rencontre ».

En bas de la description, un lien est proposé aux adhérent-e-s du groupe. Lorsqu’on clique dessus, il renvoie à une page Google intitulé « Carte des Insoumis-e-s célibataires ». Certain-e-s Insoumis-e-s, situé-e-s dans différents endroits de la France et en manque d’amour y laissent le lien de leurs profils Facebook pour d’éventuels contacts. A peine créé, le groupe compte déjà 2 483 membres.

« Les militants du Front National ont déjà lancé leur site »

Il convient de noter que les militants de la France insoumise ne sont pas les pionniers d’une telle initiative. Ceux du Front National ont déjà un site de rencontre appelé « Front de l’Amour Rencontre » qui réunit tous les sympathisants du Front National et de la droite nationale.

Si Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’auront pas la chance de devenir Président de la France, ils auront tout de même le mérite de permettre à des centaines, voire des milliers de personnes de trouver l’âme-sœur. Ce n’est sûrement pas ce que l’on attendait d’eux, mais bon ! Finalement, la frontière qui sépare le militantisme et l’Amour est vraiment très petite.

Pour consulter le groupe Insoumeetic, cliquez ici : Insoumeetic

Pour consulter le site de rencontre du FN, cliquez ici : « Front de l’Amour Rencontre »