Popularité : 84,4% des Russes satisfaits de la politique de Poutine, au moment où Macron s’effondre

0
1731
Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a une cote de popularité qui dépasse largement celle de ses homologues occidentaux. Au moment où Donald Trump et Emmanuel Macron s’écroulent, l’homme fort de Moscou arrive à convaincre ses citoyens qui sont de plus en plus nombreux à approuver sa politique

Si la cote de popularité de Donald Trump et d’Emmanuel Macron est en berne, c’est loin d’être le cas de Vladimir Poutine, président de la Russie. En effet, d’après Tass, agence de presse russe, plus 84% des Russes interrogés lors d’un sondage ont approuvé les performances de l’homme fort de Moscou.

« La cote de popularité du président a atteint 83,5% en août et est arrivé à 84,4% entre le 28 août et le 3 septembre », explique l’institut de sondage russe qui note une certaine variation au niveau de la cote de popularité du premier ministre russe (53%) et de son cabinet (57,4%) entre fin août et début septembre.

« Trump a touché le fond »

Autre fait marquant de ce sondage : la performance du président russe qui devance de loin celle des autres politiciens russes. En effet, 50,1% des Russes jugent que Vladimir Poutine est un président crédible. Le premier russe de la défense, Sergey Shoigu arrive en seconde position avec 16,7%, il suivi par Dmitry Medvedev, premier ministre russe (15,5%).

Ce sondage risque de faire des jaloux en Occident car pendant ce temps les présidents américain et français voient leur cote de popularité s’effondrer comme un château de cartes. En effet, un sondage publié ce 27 août 2017 par l’institut Gallup aux Etats-Unis avait révélé que la cote de popularité de Donald Trump est désormais à 34%, faisant de lui le président le plus impopulaire de l’histoire moderne des Etats-Unis.

« Macron perd 14 points en seulement trois mois »

En France, la cote de popularité d’Emmanuel Macron n’a cessé de reculer depuis l’arrivée de ce dernier à la tête du pays. Ce 28 août, un sondage de l’institut IFOP pour le JDD (Journal Du Dimanche) avait révélé que Macron a chuté de 14 points en août, en seulement trois mois à la tête du pays.

D’après le sondage, seuls 40% des Français se disent satisfaits de l’action du président français. 57% le désapprouvent, dont 20% se disant « très mécontents ». Rappelons qu’en mai dernier, Macron était à 62% d’opinions favorables. En juin, il gagne deux points (64%). Mais, depuis la fin de la lune de miel, la chute  a été drastique : 54% en Juillet et 40% en août.