France : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent les parts de Pierre Bergé au journal Le Monde

0
427
From L to R French Internet entrepreneur Xavier Niel, arts patron and partner of the late fashion guru Yves Saint-Laurent Pierre Berge and banker Mathieu Pigasse pose for photographer on January 27, 2011 at the Yves Saint-Laurent foundation in Paris. The trio of businessmen took control of French Le Monde newspaper last June. AFP PHOTO MARTIN BUREAU / AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Xavier Niel, PDG de Free, et l’homme d’affaires Matthieu Pigasse ont annoncé ce vendredi 08 septembre 2017 qu’ils reprendront les parts de Pierre Bergé au journal Le Monde. L’annonce a été faite dans un communiqué

Pierre Bergé à peine décédé, certains lorgnent déjà ses parts au Monde. En effet, ce vendredi, quelques heures seulement après l’annonce du décès de l’ex compagnon d’Yves Saint Laurent des suites d’une longue maladie, Xavier Niel et Matthieu Pigasse ont annoncé dans un communiqué qu’ils reprendraient les parts de leur associé.

« Ils veilleront à prolonger l’élan initié par Pierre Bergé en 2010 »

« Associés à Pierre Bergé depuis la création de la société Le Monde Libre (LML), Xavier Niel et Matthieu Pigasse se sont engagés, à la demande de Pierre Bergé, à reprendre ensemble et chacun pour moitié les parts qu’il détenait au sein de LML, structure de contrôle du groupe Le Monde », ont-ils annoncé dans le communiqué.

Et d’ajouter : « Ensemble, pleinement engagés aux côtés des équipes du groupe Le Monde, ils veilleront à prolonger l’élan initié par Pierre Bergé en 2010, au moment où des graves difficultés économiques et plusieurs années de pertes menaçaient l’existence même des titres du groupe ».

« 110 millions d’euros entre 2010 et 2016 »

Dans la presse, l’on nous apprend que l’arrivée du trio Bergé-Niel-Pigasse a été un tournant dans l’histoire du journal Le Monde. D’après Le Figaro, le holding Le Monde Libre détient 65% du capital du groupe Le Monde. Toujours d’après Le Figaro, entre 2010 et 2016, le trio d’actionnaires a injecté plus de 110 millions d’euros dans le groupe de presse écrite.

Rappelons que Pierre Bergé est décédé ce vendredi à l’âge de 86 ans. Le mécène et ex compagnon d’Yves Saint Laurent est décédé des suites d’une longue maladie, nous a appris sa Fondation dans un communiqué. Ce vendredi, de nombreuses personnalités de gauche dont Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon lui ont rendu un dernier hommage.