Harcèlement sexuel : sur TF1, Macron confirme qu’il retirera la Légion d’honneur à Harvey Weinstein

0
565

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce dimanche 15 octobre 2017 sur le plateau de TF1, avoir entrepris des démarches pour que la Légion d’honneur soit retirée à Harvey Weinstein, célèbre producteur de cinéma américain accusé d’avoir harcelé et violé plusieurs femmes

Harvey Weinstein ne pouvait pas tomber plus bas. Moins d’une semaine après avoir été fortement touché par un scandale de harcèlement sexuel et de viol, le producteur de cinéma américain est certainement en train de traverser les moments les plus difficiles de sa vie, d’autant plus que l’affaire est désormais devenue très politique.

En effet, ce dimanche sur TF1, Emmanuel Macron avoue avoir contacté les autorités compétentes pour qu’elles retirent la Légion d’honneur qui a été décernée au producteur américain en 2012. « Oui, j’ai engagé des démarches pour en effet retirer la Légion d’honneur. En tout cas, j’ai demandé au Chancelier de l’Ordre de procéder  à une procédure disciplinaire », a confirmé le président français.

Emmanuel Macron ajoute : « (…) Je vous rappelle qu’un étranger n’est pas membre de l’Ordre. Il a reçu la décoration. Mais, je souhaite en effet, comme ses actes mentent à l’honneur, que nous en tirions toutes les conséquences ». Le président français invite toutes les femmes victimes de harcèlement à rompre le silence.

« 34 femmes ont brisé le silence accusant Harvey de harcèlement sexuel »

Les ennuis ne font que commencer pour le producteur américains car ce dimanche le New York Times nous a appris que Harvey Weinstein a été exclu de la prestigieuse Motion Picture Academy pour les Arts et les Sciences dont le bureau exécutif, ce samedi, a voté largement en faveur de son expulsion. Le producteur a aussi été viré de Weinstein Company, un studio de film et de télévision qu’il avait cofondée.

Rappelons que Harvey Weinstein a été accusé de harcèlement sexuel et de viol par plusieurs femmes. Ce lundi, VanityFair a publié une liste de toutes les femmes qui se disent avoir été harcelées par le producteur de Hollywood. Elles sont au nombre de 34 dont certaines très connues, telles qu’Angelina Jolie, Rose McGowan, Cara Delevigne ou encore Kate Beckinsale. Les femmes ont raconté le calvaire qu’elles ont subi lors de leur rencontre avec le richissime producteur de cinéma.