Chaos financier en Catalogne: les indépendantistes retirent en masse leur argent des banques

0
3021

Les principaux mouvements indépendantistes catalans ont appelé leurs sympathisants à retirer leur argent des banques catalanes pour protester contre l’emprisonnement de deux militants indépendantistes et contre le transfert de sièges des principales banques catalanes

Les indépendantistes catalans cherchent-ils à faire tomber le système financier espagnol ? Déçus de n’avoir pas obtenu le soutien des diplomaties européennes, les indépendantistes catalans veulent appliquer la politique de la « Terre Brûlée », en appelant ce jeudi à retirer leur argent des banques espagnoles.

D’après El Mundo, l’annonce a été faite par Omnium Cultural et l’ANC (Assemblée Nationale Catalane), deux importantes associations catalanes qui, en ce moment, dirigent le mouvement indépendantiste en Catalogne et dont les leaders Jordi Sanchez et Jordi Cuixart ont été emprisonnés il y a quelques jours.

« N’oublies pas que c’est ton argent »

Les deux associations ont appelé leurs sympathisants à retirer massivement leur argent des principales banques de la région entre 8 heures et 9 heures du matin. D’après les associations, il s’agit d’une première protestation pacifique contre l’arrestation des deux Jordis (Jordi Sanchez et Jordi Cuixart). Les indépendantistes ont du mal à digérer le transfert de siège des banques catalanes dont Sabadell et CaixaBank.

Dans le communiqué des deux associations, on pouvait lire : « il est temps de démontrer que notre force repose sur chacun d’entre nous et que la somme des petits gestes individuels peut tout changer. N’oublies pas que c’est ton argent ». Les deux associations proposent d’utiliser cet argent pour « acheter un cadeau, faire des courses durant la semaine ou faire un don ». « Nous voulons une économie catalane forte », soulignent-ils.

« Vers le retrait massifs de fonds »

L’appel lancé par les mouvements indépendantistes n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Ce vendredi, de nombreux catalans ont suivi le mouvement en retirant de l’argent des banques catalanes. Sur les réseaux sociaux, l’on pouvait voir des images de nombreuses personnes faisant la queue devant les guichets de banque. Une situation extrêmement dangereuse qui intervient au moment où le bras entre Madrid et la Catalogne s’intensifie.

Rappelons que de nombreuses entités financières catalanes avaient annoncé le transfert de leurs sièges en dehors de la Catalogne suite au risque d’une déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne par le gouvernement catalan. La fuite des banques risque d’avoir des conséquences très négatives sur l’économie catalane. D’après El Mundo, les deux principales banques catalanes, La Banco Sabadell et la CaixaBank, disposaient respectivement de 32 645 millions d’euros et de 61 766 millions d’euros en Catalogne.