Urgent : le Parlement catalan déclare l’indépendance de la Catalogne, Madrid déclenche l’article 155

0
201

Le Parlement catalan a proclamé de manière unilatérale l’indépendance de la Catalogne. Madrid n’a pas tardé à réagir. Il a obtenu le soutien du Sénat espagnol pour mettre en marche l’application de l’article 155 de la Constitution

La proclamation de l’indépendance de la Catalogne contre vents et marées. Le parlement catalan a proclamé ce vendredi 27 la proclamation unilatérale de la Catalogne. Le vote a recueilli 70 « oui », 2 « contre » et 2 « en blanc ». L’annonce de la proclamation a été faite par Carme Forcadell, présidente du Parlement catalan.

L’annonce a immédiatement suscité une vague d’applaudissements des députés indépendantistes qui ont chanté pour manifester leur joie. La réaction de Madrid n’a pas tardé. Au même moment où le Parlement catalan proclame l’indépendance, le Sénat espagnol approuve l’article 155, tant redouté par les dirigeants catalans.

« Je demande de la tranquillité à tous les Espagnols »

Dans la presse espagnole, l’on nous apprend qu’un conseil des ministres extraordinaire est prévu ce vendredi à 18H00 pour déclencher l’article 155 de la Constitution. Mariano Rajoy, premier ministre espagnol, a immédiatement réagi demandant à ses citoyens espagnols de rester tranquilles.

« Je demande de la tranquillité à tous les Espagnols. L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne », a-t-il écrit sur son compte twitter. Le bras de fer entre Madrid et la Catalogne risque d’être très tendu car les indépendantistes ont fait savoir à Rajoy qu’ils ne reconnaissent plus son autorité en Catalogne.