Moyen-Orient : le Hezbollah annonce qu’il opère désormais à l’intérieur du territoire israélien

0
368

Le Hezbollah a envoyé un message en langue hébreux dans lequel il fait savoir aux autorités israéliennes qu’il opère désormais à l’intérieur d’Israël

Face à Israël, le Hezbollah n’a jamais cessé de hausser le ton. Le mouvement chiite libanais a une nouvelle fois menacé Israël et ses citoyens. En effet, dans un twitte publié ce samedi par le mouvement chiite, on pouvait lire : « ceux qui pensent qu’ils nous suivent, n’oubliez pas de regarder derrière vous ».

Le twitte, écrit en langue hébreux, laisse croire que le Hezbollah opère à l’intérieur du territoire israélien. D’après Jerusalem Post, média israélien, le mouvement chiite libanais a également publié des images prises à l’intérieur du territoire israélien, au niveau de la frontière avec le Liban.

« Une réponse à une campagne israélienne ? »

D’après le média Hamodia qui cite les autorités militaires israéliennes, il s’agit d’une stratégie du Hezbollah pour déclencher une guerre psychologique contre les Israéliens, et plus particulièrement contre les habitants de la localité de Galilée. Les autorités israéliennes rappellent que ce n’est pas la première fois que le Hezbollah prend des images à l’intérieur d’Israël.

Au Liban, les analystes politiques arabes se sont prononcés sur cette affaire. Selon eux, cette campagne du Hezbollah est en effet une réponse à une campagne récemment faite en Arabe par l’armée israélienne dans laquelle on voyait les images des militants du Hezbollah espionner les civils au niveau de la frontière avec le Liban.

« Le Hezbollah a détruit le projet d’un Grand Israël en 2000 »

Il convient de rappeler que les relations entre Israël et le Hezbollah n’ont jamais au beau fixe. Les relations se sont gravement détériorées depuis la guerre de 2006. Très récemment, Hassan Nasrallah, chef de file du mouvement Hezbollah, s’était vanté que son mouvement ait détruit le projet du « Grand Israël » en 2000.

« Le Hezbollah a détruit le projet d’un Grand Israël en 2000. La preuve en est qu’ils sont en train de mettre en place des fils barbelés tout au long de la frontière avec le Liban, Gaza et la Cisjordanie. Le Hezbollah et les factions palestiniennes ont mis fin au ‘Grand Israël’, le Hezbollah en 2006 et le Hamas en 2014. Le Hezbollah et la guerre de 2006 ont mis fin au projet de Condolezza Rice d’un projet du ‘Nouveau Moyen-Orient’ », avait déclaré Nasrallah à l’occasion du 11ème anniversaire de la Seconde Guerre du Liban de 2006.